Marc David est un concessionnaire exigeant et déterminé. En trente ans d’expérience sur le marché automobile dans les Antilles-Guyane, il a occupé tous les postes et a travaillé avec de nombreuses marques. C’est dire s’il est un de ceux qui peuvent parler le mieux des évolutions et des perspectives de ce marché. En 2010, il acquiert Guadeloupe Services Automobile avec la marque Volkswagen. Pour lui, c’est alors le début d’une nouvelle aventure profes-sionnelle, en tant qu’investisseur.

Quand il reprend GSA, la concession vend 450 véhicules par an avec 32 salariés et 3,5% de part de marché. Il adjoint tout de suite Volkswagen Utilitaires à la gamme. Aujourd’hui, la marque Volkswagen atteint 8% de part de marché (1200 véhicules/an) et son effectif est passé à 48 salariés. Dès le départ, Marc David a aussi cherché une autre marque qui lui permette de tirer l’image de GSA vers le haut. Il se rend donc, dès 2010, chez Porsche à Leipzig et signe un contrat d’importation exclusive pour les DOM. « Mon ambition était mesurée puisque j’avais proposé de vendre sur la même concession 5 voitures la première année, 10 la se-conde et 15 pour la troisième année, mais dès la première année, nous avons vendu 15 Porsche en Guadeloupe. » Il faut du temps pour vendre des véhicules de prestige et se consacrer entièrement à sa clientèle exigeante. En 2011, il embauche donc un responsable commercial dédié à la marque Porsche et les volumes de vente sont au-delà de ses objectifs. En 2014, l’ouverture de la concession martiniquaise permet aussi de belles performances commerciales dès la première année. Un succès dû à une marque d’exception mais aussi au service proposé. « Nous nous sommes rapidement aperçus que la clientèle martiniquaise avait besoin qu’on la soigne, que l’on soit vraiment à son service. C’est aussi notre approche commerciale qui a fait la différence. »

Avec plus de 50 unités vendues en 2016 en Guadeloupe, Porsche occupe 20% du marché du Premium.

La marque Porsche étant très exigeante, Marc David inaugure le nouveau Centre Porsche de Guadeloupe en octobre 2016. Un espace unique, un écrin, où on retrouve toutes les valeurs de la marque. « Il faut qu’un client qui entre chez nous puisse vivre l’Expérience Porsche, du showroom à l’atelier, en passant par l’accueil et le configurateur. Le site a été entièrement conçu par les architectes de Porsche qui ont contrôlé le cahier des charges jusqu’à l’ouverture. Nous dépendons de la zone Amérique Latine, et en termes de standards, nous avons été désignés Numéro 1 sur les 48 autres Centres Porsche de la zone. Pour moi, c’est une très grande fierté. Mais tout ceci ne fonctionne que grâce au travail et à la qualité de l’ensemble d’une équipe. »

Chez Porsche, chaque collaborateur est inscrit dans un
organigramme précis avec un cycle intense de formation permanente. Du e-learning pour les techniciens et commerciaux et des formations en présentiel à Miami ou en Amérique Latine. La marque exige aussi la présence de Marc David sur trois séminaires par an partout dans le monde. « J’ai déjà fait beaucoup de séminaires de marques depuis 30 ans, mais ceux de Porsche sont particulièrement intenses et inoubliables ! De 7 heures 30 à 23 heures 30, le tout axé sur le produit, la marque et le client. Le responsable commercial du Centre Porsche participe à 5 déplacements annuels. Quant au responsable technique, c’est toutes les 6 à 7 semaines qu’il part en formation. Toute l’année il est suivi et coaché à distance dans notre salle d’e-learning, avec un contrôle mensuel du niveau de formation pour l’ensemble du personnel. » Tout ceci se traduit bien sûr dans l’Expérience Porsche du client. Avec 6 collaborateurs en Guadeloupe et 3 en Martinique, Marc David a recruté une équipe jeune (28 ans de moyenne d’âge), tous avec minimum bac+3, et tous fiers de travailler pour l’écusson Porsche…

En relevant les défis et en se surpassant, Marc David veut offrir le meilleur à ses clients. « Dans le Premium, les clients sont exigeants et recherchent des véhicules uniques. Notre nouveau configurateur Porsche-Antilles permet aux clients de personnaliser leur véhicule et de voir en direct le tarif appliqué dans nos centres. Nous sommes les seuls à proposer un tel service. Je suis convaincu qu’aujourd’hui aux Antilles, il faut tirer les marchés vers le haut, dans l’automobile comme dans beaucoup d’autres domaines. Cela exige des engagements de management et d’investissement, mais à terme, la rentabilité et l’image de marque sont au rendez-vous », conclut Marc David.