Le LUX* Saint Gilles, c’est un cadre exceptionnel mais aussi un véritable état d’esprit. Une identité qui s’exprime autour de concepts originaux destinés à embarquer le client dans l’univers des hôtels LUX* pour qu’un séjour ne soit plus seulement agréable mais devienne inoubliable. Visite guidée, sous le soleil et avec le sourire, en compagnie de Stéphanie Martimort et Thomas Mollet.

Par Benjamin Postaire

Arpenter le LUX* Saint Gilles, ce n’est pas uniquement en prendre plein les yeux. C’est être constamment surpris, piqué dans sa curiosité. « Les gens veulent vivre un rêve, nous devons faire en sorte qu’ils aient envie de le vivre au LUX* Saint Gilles ». Voilà comment Stéphanie Martimort, responsable commerciale, communication et presse de l’hôtel, résume la philosophie du groupe. Et pour y parvenir, les hôtels LUX* n’ont pas simplement d’importants moyens, ils ont surtout beaucoup d’idées.

A Saint Gilles, ces idées, c’est Thomas Mollet, coordinateur produit LUX*, qui est chargé de les mettre en pratique. Elles sont pensées pour tous les hôtels du groupe, à Maurice, aux Maldives ou en Chine, et sont ensuite déclinées dans ces lieux paradisiaques. L’objectif, offrir une véritable expérience au client tout en créant une identité commune.

Au LUX* Saint Gilles, avant même qu’on ait pénétré dans le hall de réception, déjà, un étrange arbre attire l’œil. C’est l’arbre à souhaits. Les clients résidents peuvent y formuler un vœu en y accrochant une petite étiquette. En plus de voir son vœu (peut-être) se réaliser, les clients sont tirés au sort annuellement pour gagner un séjour de cinq nuits dans un hôtel LUX*. Un bon début…

Téléphone gratuit, formation photo : tout pour se vanter avec classe !

La visite se poursuit et la deuxième surprise ne tarde pas à arriver. Mais que fait cette cabine téléphonique anglaise dans le hall d’accueil ? « Le premier réflexe d’un touriste quand il arrive sur son lieu de vacances, c’est d’appeler ses proches », explique Thomas Mollet. Cette cabine téléphonique n’est donc pas, seulement, un objet de décoration, elle permet surtout d’appeler gratuitement n’importe où dans le monde. Et comme « les gens appellent pour donner des nouvelles mais aussi pour dire où ils sont », s’amuse Thomas Mollet, un téléphone sur le même principe a été installé directement sur la plage de l’hôtel.

Donner des nouvelles, le sport préféré de certains vacanciers, ça passe aujourd’hui par les incontournables photos et autres selfies. Et là encore, le LUX* Saint Gilles va vous aider. S’il est difficile de rater la photo d’une magnifique piscine de 1.100m² ou de splendides jardins s’étendant sur sept hectares, on n’est à l’abri de rien. Le LUX* a donc imaginé les « Photofanatics ». Ces formations ludiques permettent de découvrir tous les secrets pour des photos de vacances réussies et devenir le parfait vacancier moderne et connecté en somme.

Subtil équilibre entre détente et activités enrichissantes

Toujours dans cette idée d’apporter au client une expérience enrichissante, différente de ce qu’il pourrait trouver ailleurs, les hôtels LUX* ont mis en place des Workshops experts. L’idée, faire intervenir des professionnels reconnus mondialement dans leur domaine au sein des différents hôtels du groupe. Ces workshops abordent des thèmes variés mais très pointus avec ce dénominateur commun d’exacerber les sensibilités. On retrouve, pêle-mêle, « Aquarelle et vin », des ateliers de dessin et peinture animés par l’artiste Sally Conwell, « Wellness Expérience », des séances de relaxation et méditation animées par le thérapeute bien-être Bhavnath, ou encore « Devenez expert d’Instragram » avec la célèbre influenceuse Lola Berry.

Car l’expérience LUX* ne s’arrête pas aux transats. La pièce qui fait face à l’arbre à souhaits est là pour en témoigner. Le Wanderlust, c’est une bibliothèque cosy, à la décoration raffinée, et dotée de magnifiques ouvrages sur le voyage, l’art, le bien-être. Un lieu où sont régulièrement organisées des conférences sur La Réunion, sa faune, sa flore, ses habitants…

Autre symbole de ce subtil équilibre entre détente et activités enrichissantes : le Cinéma Paradisio. Quatre fois par semaine, les pieds dans le sable, les clients se voient proposer une séance de cinéma en plein air à la lueur de la lune. Documentaires, films et même séance dédiée aux enfants, là encore l’identité LUX* se révèle une source d’enchantement. « Ces différentes raisons de venir au LUX* nous permettent de créer un langage commun dans tous nos hôtels », explique Thomas Mollet.

Des produits « Made In LUX* »

En plus de ces concepts, les hôtels LUX* proposent toute une gamme de produits estampillés de leur propre marque. En premier lieu, les fameux chapeaux Panama. Venant tout droit d’Équateur, fabriqués entièrement à la main et issus du commerce équitable, ils sont, par-dessus le… chapeau, customisables en boutique. Aux côtés des Panama, on retrouve le Scrucap, un vin Sud-Africain spécialement créé pour le LUX*, les Mama Arôma, des produits de soins à base de la flore locale, des compilations musicales mis au point par des DJ internationaux et reflétant « l’ambiance LUX* », ou encore du café.

Ce café, d’ailleurs, mérite qu’on s’y attarde. Il est issu du mélange de trois graines de café (45% Brésil, 45% Guatemala et 10% Éthiopie) torréfiées à Maurice. Dans chaque hôtel, c’est ensuite la Barista qui va moudre le grain avant de le servir aux clients. Toute l’identité du LUX* s’exprime dans cette approche qui consiste à faire de ces petits moments du quotidien des expériences hors du commun. « On pense créer plus de rêves et de souvenirs à travers toutes ces expériences plutôt qu’en investissant dans de l’argenterie ou des paillettes », explique Thomas Mollet.

C’est là toute la magie du LUX* Saint Gilles. Allier prestations exceptionnelles et expériences sensorielles. Une bouteille à moitié enterrée dans le sable contenant un message ? Encore une surprise ! L’heureux vacancier qui fait cette drôle de découverte gagne un cadeau. Un cadeau dont le LUX* Saint Gilles a le secret…