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BNP Paribas : une institution au service des Guyanais
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BNP Paribas : une institution au service des Guyanais 

Depuis près d’un an, Joubert Bonfils est à la tête de l’entité Guyane chez BNP Paribas, la plus ancienne banque du département. Malgré son grand âge, preque cent trente ans, l’établissement financier qui a fusionné avec BNP Paribas Guadeloupe et Martinique, ne cesse de se renouveler. Avec « Préférence client », son nouveau programme ambitieux, BNP Paribas Antilles-Guyane entend « renforcer sa présence active auprès de ses clients » pour toujours mieux les servir. Entretien avec Joubert Bonfils.

Propos recueillis par Willy Gassion

Vous êtes à la direction du territoire de Guyane chez BNP Paribas depuis environ un an, quel a été votre parcours jusqu’à votre arrivée dans le département ? 

Joubert Bonfils : Au cours de ma carrière, j’ai évolué entre les fonctions commerciales et risques dans le réseau BNP Paribas. J’ai débuté en tant que directeur d’agence et de chargé d’affaires pour migrer vers la fonction risques en tant que responsable des engagements puis des risques au sein du Groupe BNP Paribas. C’est sur ce dernier poste, qui couvrait la zone Antilles-Guyane, qu’il m’est arrivé de venir régulièrement à la rencontre des équipes guyanaise.

Que peut-on dire de l’implantation de BNP Paribas en Guyane ? 

L’attachement de BNP Paribas pour la Guyane est bien réel, notre présence sans discontinuer et très ancienne sur ce territoire le démontre. Vos lecteurs ne le savent peut-être pas mais, au travers de la banque de la Guyane, BNP Paribas a été le seul établissement financier présent sur le territoire. Nous assurons une présence en Guyane depuis 1855. La fusion entre BNP Paribas Guyane, Martinique et Guadeloupe, en 2016, a permis de créer un ensemble plus grand et plus fort. Nous sommes rattachés à 100% à la maison-mère, qui est une banque de premier plan à l’échelle mondiale. Nous assurons depuis toujours un rôle majeur dans l’économie locale avec une présence sur Cayenne, Remire-Montjoly et Matoury. Notre banque, forte de son réseau, affine son organisation pour renforcer sa présence active auprès de ses clients.

Vous avez inauguré un centre de Banque Privée. A quels besoins répond-il ? 

Spécialisée dans la gestion de portefeuilles, la banque privée chez BNP Paribas offre des services et conseils personnalisés haut de gamme à ses clients pour optimiser leur patrimoine financier ou leur fiscalité. Elle a une solide expérience dans ce domaine de prédilection en France notamment et dans le monde en général, puisqu’elle est non seulement classée en top position, mais également primée pour la qualité de ses conseils et performances dans les différents médias spécialisés. C’est, forts de cette expérience, que nous avons voulu apporter notre expertise aux clients guyanais par l’ouverture d’un centre de Banque Privée, en avril dernier.

Quels sont les projets de développement de BNP Paribas en Guyane ?

En arrivant en Guyane, j’ai perçu une inquiétude de la part de certains de nos clients vis-à-vis de la fusion des trois entités Antilles et Guyane. Ce rapprochement est une chance pour nos trois territoires car désormais nous sommes plus forts pour affronter les enjeux futurs, et ils sont nombreux. Nous souhaitons surtout faire savoir à nos clients que nous sommes, plus que jamais, à leur côté pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Précisément, quelles actions et stratégies BNP Paribas met-elle en œuvre pour fidéliser et attirer de nouveaux clients ? 

BNP Paribas Antilles-Guyane est résolument engagée dans l’ambitieux programme « Préférence client » afin de créer la nouvelle référence bancaire en matière de relation client. Ce programme se définit par plus de service à l’attention des clients, plus d’expertise avec la mise en place d’experts en immobilier, épargne et prévoyance, plus de transparence dans nos agences qui progressivement seront plus connectées pour amener l’expertise à nos clients, à tout moment, selon leurs besoins. Toutes ces évolutions vont progressivement booster notre dynamisme commercial et renforcer notre présence en Guyane. Cet engagement sur le territoire guyanais, nous le matérialisons également en soutenant de nombreuses actions à caractère « responsabilité sociale et environnementale », notam-ment dans le cadre de la charte Entreprises et Quartiers de la Préfecture. Etre une banque responsable de l’économie et un acteur engagé socialement font partie de nos valeurs.

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