Articles

Centre d’Etude de Langues de la CCIM : des programmes souples et sur-mesure
Dossier spécial, Madinmag

Centre d’Etude de Langues de la CCIM : des programmes souples et sur-mesure 

La structure demeure un acteur majeur de la formation en langue grâce à l’étendue des formations proposées et à une méthode éprouvée.

Par Mathieu Rached

Créé dans les années 70, c’est le plus ancien centre de formation en langues présent sur le territoire martiniquais. En 2016, cinq cents stagiaires ont suivi une formation au sein du Centre d’Etude de Langues. Au choix : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, chinois mandarin, japonais, créole, français langue étrangère, russe et langue des signes… Un catalogue très complet et, de fait, une offre incontournable pour n’importe quel aspirant stagiaire en langue.

Au-delà du grand choix de langues, le centre a pour spécificité de proposer des formations adaptées aux demandes particulières. « Qu’il s’agisse de se perfectionner en anglais dans le domaine des assurances, du tourisme, du social, de l’informatique, de la cardiologie ou autre, on va mettre sur pied une formation adaptée au projet initial », cite en exemple Anne-Lise Lull, responsable du centre. Les profils sont en effet très variés, certains viennent pour préparer un voyage à New York et se sentir plus à l’aise, d’autres voudront spécifiquement se familiariser avec l’anglais britannique ou l’anglais caribéen pour les relations de travail et seront encadrés par des formateurs natifs, capables de transmettre un accent, une sensibilité et une culture propres à chaque région. A l’heure où fleurissent les méthodes clés en main, courtes, dématérialisées et dites spectaculaires, le centre de langues se positionne différemment. « l’important est de s’adapter au mieux aux besoins du stagiaire. C’est la meilleure manière pour qu’il s’approprie la formation et en tire durablement tous les bénéfices escomptés », explique Anne-Lise Lull.

Concrètement, les stagiaires sont soumis à un test de niveau au début de leur formation afin de constituer des groupes de niveaux qui comptent entre quatre et sept élèves en moyenne, douze au maximum. Les cours comprennent à la fois des ateliers de conversation et des séances individuelles au laboratoire de langues où un formateur dédié encadre et aiguille les stagiaires. Qui une revue de presse de journaux anglophones, qui des extraits vidéo ou audio ou même un karaoké à trous… une multitude d’exercices pour travailler différentes compétences. Fort de cette méthode souple et complète, « le centre voit revenir les stagiaires au fil des années pour se perfectionner, augmenter leur niveau et leurs compétences », observe la responsable. Une fidélité à un lieu et une méthode qui démontrent le succès du projet pédagogique du Centre d’Etude de Langues de la CCI.

 

Prochains stages 

Cours généraux : 19 février au 30 juin 2018
Cours par domaines ou spécialité : tout au long de l’année, à la demande.
Stage intensif été en anglais ou espagnol (quatre heures le matin pendant trois semaines) : 9 au 27 juillet et du 6  au 26 août
Séjours linguistiques : tout au long de l’année, à la demande.

Certification Bulat : chaque dernier vendredi du mois

A noter, pour toute inscription à une formation en 2018, un accès illimité au centre de ressources toute l’année.

Dans la même catégorie