Articles

Cerf Consultant : Eric Mathiasin, expert de la PNL
À la une, Formation et emploi, Karumag

Cerf Consultant : Eric Mathiasin, expert de la PNL 

Eric Mathiasin est une référerence très recommandée et incontournable dans l’exercice de sa fonction de coach-thérapeute. Fondateur et directeur de Cerf Consultant, il est le seul Maitre-enseignant localement installé, habilité à certifier tous les niveaux du cursus de formation PNL à l’échelle internationale. Sa compétence de Master trainer en coaching lui permet parallèlement de certifier les plus grands managers et coachs professionnels de la Caraïbe.

Propos recueillis par Willy Gassion

Cerf Consultant est le premier centre de la Caraïbe à proposer des formations certifiantes en PNL avec le label de qualité expert… 

Eric Mathiasin : Tout à fait ! Cerf Consultant a été créé en 2005. C’est le premier centre de formation professionnelle continue de la Caraïbe habilité à certifier en PNL (Programation Neuro Linguistique).  Son objectif est de former des publics à des métiers de la relation d’aide comme les coachs et les thérapeutes. Nous possédons tous les labels de qualité reconnus au niveau international : IN (Association internationale de PNL), ICI (Institut international de coaching). Notre organisme de formation est expert dans son domaine, expertise validée par le label de qualité ICPF&PSI (CNEFOP) et est référencé dans le Datadock pour les financeurs (loi du 05 mars 2014). Cerf Consultant est aussi un cabinet de coaching-thérapie basé en Guadeloupe et en Martinique.

Quels sont les cas que vous rencontrez le plus en thérapie ? 

Les problématiques auxquelles nous devons faire face sont diverses : épuisement professionnel, dépression, problèmes liés à la sexualité, phobies, accoutumance au tabac, perte de poids, manque de confiance… La PNL nous permet de comprendre et d’expliquer comment fonctionne le système de croyance des gens. Comment ? C’est à cette question essentielle que répond la PNL en permettant de mettre en place de nouvelles stratégies.

Quelle est la différence entre un thérapeute PNL et un psychologue ?

Le thérapeute et le psychologue ne s’opposent pas, bien au contraire nous sommes complémentaires. Je dis que ce n’est pas le titre du professionnel qui compte, mais la relation que nous installerons avec le patient : ce rapport et cette bienveillance sont les ingrédients fondamentaux pour installer un climat de confiance. Le thérapeute est dans l’action immédiate grâce aux outils performants dont il dispose. Celui qui vient me voir et qui me dit qu’il se sent très mal, ma première démarche sera de comprendre comment il arrive à être dans cet état émotionnel. Ce cadre de pertinence qui est fortement orienté sur « le comment »
nous permet de trouver la source du mal-être. Cet indicateur précieux nous permet d’aider le patient à changer la représentation des choses qui l’affectent afin que cette souffrance soit désactivée. Aujourd’hui, je suis ravi de voir que de nombreux psychologues et médecins se forment à la PNL. Ce décloisonnement entre les différents statuts institutionnels montre que la relation d’aide évolue pour le bénéfice de nos patients.

Quelles sont les formations proposées par Cerf Consultant ? 

Nos formations s’adressent aux particuliers et aux entreprises, elles peuvent durer de deux à vingt-cinq jours et se déroulent aussi le week-end. Trois domaines les composent : la communication, le développement personnel et l’apprentissage. Il s’agit dans ce dernier domaine, d’apprendre à optimiser son cerveau. La formation « Technicien PNL » est le premier niveau dans le parcours PNL. Elle permet à ceux qui la suivent d’apprendre à mieux se connaître, de gagner en confiance et estime de soi, et d’acquérir de nouveaux outils de communication. Le deuxième niveau est la formation « Praticien PNL », c’est une formation sanctionnée par un examen qui permet l’exercice du métier de thérapeute. Enfin la formation « Maitre praticien PNL » : c’est la découverte des gros outils de la PNL comme par exemple : les stratégies de motivation, le deuil, les compulsions alimentaires, la modélisation des experts, la détection des croyances limitantes.

A titre personnel, que vous a apporté la PNL ? 

La PNL a transformé ma vie, mon environnement a changé. Je fais le plus beau métier du monde. Pour pouvoir l’exercer il faut être ancré, je respire, je vis la PNL, elle fait partie intégrante de ma vie. Je me suis formé à la PNL au Canada et à Paris,  mais j’ai apporté mon savoir à la Guadeloupe. Je suis heureux de pouvoir former mes compatriotes à la PNL, d’aider à dénouer des conflits, de contribuer au développement de nouveaux métiers dans la relation d’aide, mais surtout d’aider mes patients à sortir de leurs schémas limitants et à se projeter avec sérénité  dans l’avenir.

 

Cerf Consultant

Immeuble le Marquisat – 1er étage – Rue Ferdinand Forest

Z.I Jarry 97122 Baie-Mahault

0590 410 274  ou 0690 200 818

cerfconsultant@gmail.com – www.cerf-consultant.fr

Dans la même catégorie