À la une Dossier spécial Guyamag Karumag Madinmag

Dossier : emploi et formation

Dossier EWAG emploi et formation

La formation pour tous

Les formations professionnelles ont le vent en poupe. Certaines, comme celles liées au numérique, au déve-loppement durable ou aux services à la personne, sont en plein boum. Les entreprises sont demandeuses de ces compétences-là, mais pas seulement. En effet l’offre de formation est multiple : le tourisme, la culture, le patrimoine, le bâtiment, la bureautique, l’industrie… Bref les formations répondent aux besoins spécifiques des entreprises et de la société.

Les formations peuvent s’adresser à tous les publics quel que soient leur situation et leur niveau d’instruction : les jeunes en décrochage scolaire, les demandeurs d’emploi, les diplômés, les personnes en situation de handicap ou celles qui ont un emploi et qui veulent se reconvertir. Vous l’aurez compris, on peut presque sans caricaturer affirmer qu’il y a autant de formations que de public à former.

Les professionnels de la formation ainsi que les pouvoirs publics adaptent, développent et diversifient l’offre de formation. Des mesures incitatives à la formation sont mises en place comme le CPF (Compte Personnel de Formation) qui permet à un salarié ou à un demandeur d’emploi de suivre une formation dès l’entrée de la vie professionnelle jusqu’à son départ en retraite.

Dans le cadre de la nouvelle économie de la connaissance, le président de la République a fait de la réforme de la formation professionnelle un enjeu
national. L’objectif est de permettre à chacun de choisir librement son parcours professionnel soit par la création d’un emploi soit en saisissant les opportunités qui s’offrent à lui.

Enfin est-il nécessaire de le préciser la formation élève le niveau de qualification des candidats. Autre avantage, il est possible de se former tout au long de la vie dans des centres de formation publics ou privés.

/* ]]> */