Articles

IFC Formation : un autre avenir ? C’est possible !
Dossier spécial, Madinmag

IFC Formation : un autre avenir ? C’est possible ! 

Trouver un emploi quand on est jeune et sans diplôme relève de l’exploit. Pour ceux qui veulent forcer leur destin, l’Institut de la Fonction Commerciale (IFC) propose depuis 1996, des formations en alternance qui les aident à atteindre leur objectif. Suzy Sorel, directrice de l’IFC nous explique comment.

Propos recueillis par Thomas Turar

Qu’est ce que l’IFC ?

Suzy Sorel : Le projet de l’IFC, dès sa création, a été d’être le chaînon manquant entre l’école et l’entreprise pour offrir aux jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme et sans qualification professionnelle, l’opportunité de se former tout en apprenant un métier. Sans la maîtrise des codes du marché du travail et de l’entreprise, sans la maîtrise d’un véritable savoir-faire professionnel, ils ont peu de chance de décrocher un emploi et de le garder. L’IFC leur donne les moyens de se former et de s’insérer professionnellement.

Quels diplômes sont obtenus ? 

Notre offre de formation répond aux besoins exprimés par les entreprises et les stagiaires. Nous formons aux diplômes suivants : BTS Management des unités commerciales, BTS Assistant de gestion PME PMI, BTS Banque, Licence Commerce vente marketing, Licence Gestion des organisations, Licence Banque assurance finance. Notre offre s’étoffera l’an prochain avec deux masters. Toutes nos formations sont conduites en alternance avec une présence en Centre de formation et une présence en entreprise sur un poste de travail encadré d’un tuteur opérationnel.

Quel est l’intérêt pour les entreprises d’accueillir les stagiaires IFC ?

Les jeunes présentés aux entreprises sont rigoureusement sélectionnés sur la base d’une fiche de poste préalablement établie. Ils correspondent donc parfaitement au profil recherché par l’employeur. En recrutant des stagiaires IFC, les entreprises ont la garantie d’avoir, à leurs côtés, un partenaire fiable et présent chaque fois que cela est nécessaire. Le professionnalisme et le savoir-faire de l’IFC ont été couronnés, en 2016, par une Certification qualité délivrée par le bureau Veritas.

Quel bilan ?

Nous avons souvent des taux de réussite supérieurs à ceux enregistrés dans l’académie pour les mêmes formations conduites en cycle scolaire et non professionnel.

Nos taux sont les suivants : 50% BTS AG, 61% BTS MUC, 80% BTS Banque, 60% Licence Banque assurance, 76% Licence Commerce Vente marketing, 92% Licence Gestion des Organisations. Nos taux d’insertion professionnelle dépassent souvent les 80%. L’IFC affiche un palmarès de plus de deux mille jeunes formés et insérés en vingt-deux ans.

 

INSTITUT DE LA FONCTION COMMERCIALE

Recrutement – Conseil – Formation

ZI La Lézarde – 97 232 Lamentin

Tél : 0596 51 86 66 – Fax : 0596 51 70 27

Gsm : 0696 26 24 48

Facebook : ifc972

Site : ifc-institutfonctioncommerciale.fr

quisommesnous.ifc-fci.com

accueil@ifcmartinique.fr

Dans la même catégorie