Articles

Aurammatis : l’assistance fiscale et la stratégie financière au service de l’entreprise
À la une, Karumag

Aurammatis : l’assistance fiscale et la stratégie financière au service de l’entreprise 

« Visionnaire », telle est la signification d’Aurammatis, (en grec, Oramatis). Voilà ce que sont Valérie Agoh et Jean-Claude Kissoun, deux ambitions pour une même vision : être un partenaire privilégié de l’entreprise dans sa gestion opérationnelle et dans sa maitrise du risque. Une femme et un homme qui ont décidé de s’associer pour fonder Aurammatis, une société spécialisée en assistance et en médiation fiscale ainsi qu’en ingénierie financière. Rencontre avec Valérie Agoh et Jean-Claude Kissoun.

Propos recueillis par Willy Gassion

Valérie Agoh, vous êtes fondateur et animateur principal d’Aurammatis… 

Valérie Agoh : En effet, l’idée de créer Aurammatis m’est venue suite à un constat : durant plus de quinze ans passés au contact des entreprises, je me suis aperçue qu’il y avait un réel besoin en matière d’assistance fiscale. J’ai donc décidé de répondre à cette attente, en ma qualité de spécialiste de l’audit fiscal des comptabilités. Dans un souci de diversification des activités de la société, j’ai également décidé de revenir à mon cursus initial, que j’ai approfondi au travers d’une formation en ingénierie financière.

Quelle est la spécialité d’Aurammatis ?

Valérie Agoh : La société s’est spécialisée en assistance fiscale et financière ainsi qu’en médiation avec les administrations. Elle est orientée vers des activités d’audit, d’accompagnement et d’assistance à démarches administratives. Elle s’adresse principalement aux entreprises et à leurs dirigeants et aux collectivités

Pourquoi vous êtes-vous associée à Jean-Claude Kissoun, acteur reconnu en matière de stratégie de recrutement et de conseil en organisation des ressources humaines ? 

Valérie Agoh : Nous partageons l’idée de proposer, dans nos domaines respectifs, une offre en matière de gestion opérationnelle et de maîtrise du risque.

Jean-Claude Kissoun : En effet, nous souhaitons désormais proposer une offre transversale et plus globale à notre clientèle, afin d’apporter des solutions techniques à ses problématiques de gestion, mais également en lui permettant l’intégration des axes fiscaux, financiers et RH dans son plan de gestion des risques.

Quelles sont les offres d’Aurammatis dans le domaine fiscal ? 

Valérie Agoh : sur le plan de la prévention, la société propose principalement des audits qui visent à réduire le risque fiscal. Nous nous assurons ainsi que les déclarations sont établies en conformité avec la législation fiscale, ce qui permet d’éviter les redressements, la pénalisation de l’entreprise ou du dirigeant. L’audit nous permet aussi de nous assurer de l’exactitude des cotisations d’impôt.

L’accompagnement des entreprises et des dirigeants consiste à les assister afin de faire face aux profondes modifications et/ou évolutions annoncées en matière fiscale et à leur apporter des informations sur l’impact fiscal de leurs choix, notamment en matière d’investissement ou de financement.

En dehors de la prévention, la société propose une assistance à démarches administratives. Nous relayons et représentons alors l’entreprise et le dirigeant dans toutes leurs démarches auprès de l’administration fiscale. C’est aussi précisément à ce niveau que nous mettons en œuvre le processus de médiation pour régler des contentieux ou dénouer des situations de blocage.

Qu’en est-il de vos offres en ingénierie financière ? 

Valérie Agoh : Nos offres se déclinent en plusieurs volets dont l’expertise financière, la recherche de financement et un accompagnement opérationnel de l’entreprise, à travers des diagnostics financiers qui permettront la mise en place de stratégies pertinentes de financement, d’investissement ou de développement. Nous assistons également le client dans sa recherche de fonds privés ou publics, depuis la constitution jusqu’au suivi des dossiers bancaires ou de subventions. Nous accompagnons aussi les collectivités locales dans leurs recherches de nouvelles ressources.

AURAMMATIS

Valérie Agoh, fondateur / Président

0690 50 29 28

v.agoh-aurammatis@orange.fr

Jean-Claude Kissoun, fondateur/associé

0690 55 63 40

jc.kissoun-aurammatis@orange.fr

Dans la même catégorie