À la une Guyamag

The Island Cayenne : plongée au cœur des trésors de « The Island »

THE ISLAND

The Island Cayenne est le premier lieu coworking dédié à l’innovation sociétale en plein coeur de Cayenne. Cet espace illustre un des domaines de l’économie collaborative générateur d’une richesse plurielle. Découverte d’un concept inspiré et innovant développé par Mathieu Barre, et vers lequel on vogue bien volontiers.

Par Aurore Portelli

Tout part d’une légende

The Island ® est née de la volonté de l’Agence de communication et d’innovation sociétale PatteBlanche, de créer des lieux de partage, d’expérimentation, d’inspiration et de création au service de la transformation individuelle et collective. La première “ile” voit le jour à Montpellier fin 2017. Puis, dans la foulée, The Island Cayenne voit le jour début 2018. L’ambition de cet archipel est d’aider les changemakers, les mutlipotentialistes et les explorateurs des temps modernes à construire un monde plus beau grâce à un lieu qui cultive l’ouverture, la pollinisation des savoirs et la fertilisation croisée. C’est inspiré de cette légende, que Mathieu Barre a crée The Island en plein cœur de Cayenne.

Et d’un concept

Fédérer / créer / partager, tel est le leitmotiv du fondateur de ce nouveau lieu en Guyane. Basé sur le concept de coworking, The Island Cayenne propose un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs. En favorisant la structuration d’un véritable réseau, les échanges directs sont facilités. Ils favorisent ainsi la coopération, l’ouverture et l’innovation. The Island ambitionne ainsi d’offrir aux nomades digitaux en quête de sens et de partage, les meilleures conditions de travail possible et mise sur la symbiose entre la sphère professionnelle et les convictions personnelles. Fondé sur les principes du développement durable et la responsabilité sociétale et environnementale, c’est tout un concept cohérent à destination d’une tribu engagée avec notamment 100 % de tri et la valorisation des pratiques tournées vers les economies d’énergie et des actions en lien avec la biodiversité.

Et d’une philosophie pour tenir le cap

A l’image des lieux et des services développés, The Island, prône des idées fortes : un changement de la société par nous-même, la croyance en l’impact d’un écosystème engagé au service du changement, la volonté de développer un réseau de lieux inspirants et transformatifs, le souhait d’expérimenter joyeusement une nouvelle manière de vivre le travail, l’engagement de partager richesses et savoir pour le bien commun. Ainsi, tout a été pensé pour développer un environnement positif et favoriser son impact sur le monde qui nous entoure.

Des espaces partagés pour des coworkers engagés

The Island Cayenne propose aux entrepreneurs nomades digitaux des temps modernes un environnement de travail exceptionnel : 21 postes de travail, des salles de réunion et séminaires, un espace de méditation. Le tout dans un cadre paradisiaque. Décoration et ambiance : tout a été pensé pour que ses coworkeurs soient comme immergés dans une bulle. On s’y promène même pieds nus !

Un lieu d’échange et de partage

Au delà de l’aspect professionnel, l’espace mise sur l’économie du partage à travers, par exemple, des actions généreuses et l’entraide, la philosophie du Copyleft, la mise en place de trocs, dons et systèmes d’echanges. The Island se veut également être un lieu d’échanges avec des résidences d’artistes, des actions collectives et sociales, des conférences et rencontres et des live musicaux. Place est également donnée au développement personnel à travers la spiritualité (cours de Yoga, Tai-chi, méditation,..), l’alimentation (ateliers santé, cuisine végétale…,), le bien-être (massages, sophrologie, …) ou encore un espace coaching.

Des formules à la carte et des services innovants 

Pour rejoindre la tribu, rien de plus simple : le coworker choisit l’accès qui lui convient le mieux (à la journée, au mois, au pack). Quelle que soit la formule choisie, une palette de services innovants est accessible à tous : son espace restauration « l’Escale » offrant Veggie Food et Fresh Juice à toute heure, son garage à vélo « Le Quai », des espaces dédiés « Les cabanes » pour téléphoner ou se réunir en toute confidentialité, des espaces extérieurs et une terrasse « La plage» pour déjeuner, se reposer, discuter et même travailler, et enfin, « la Lianne » une connexion internet en haut débit.

Bien plus qu’une île, connectée à The Island Montpellier, The Island Cayenne est un véritable archipel offrant à sa communauté de multiples trésors et la possibilité de naviguer d’une île à l’autre pour polliniser sa vision d’un monde meilleur et engagé.

55 avenue Voltaire – 97 300 Cayenne

0694 40 91 09 – cayenne@the-island.fr

www.the-island.fr 

Facebook : The Island Cayenne

Horaires d’ouvertures :

8h à 18h30 semaine  – 8h à 13h weekend

/* ]]> */