Articles

Crédit  Agricole Mutuel de Guadeloupe : « Demain la vie continue »
À la une, Karumag

Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe : « Demain la vie continue » 

Le Crédit Agricole de Guadeloupe propose un nouveau service via son agence spécialisée dans le conseil aux successions. Un espace omni-canal vous permet de préparer sereinement votre succession ou de déclarer un décès à distance. Explications avec Karine Lamby et Laurent Noireau, respectivement directrice agence conseil successions et directeur général adjoint.

Propos recueillis par Willy Gassion

Pourquoi une agence spécialisée dans le conseil successions ? 

Laurent Noireau : la Guadeloupe, à l’instar des départements d’Outre-Mer est un département vieillissant. Selon les projections, à l’horizon 2040, 40% de la population aura plus de 75 ans, ce qui fera de la Guadeloupe le département le plus âgé de France. Dans ce contexte, la transmission du patrimoine et les successions sont au cœur des enjeux stratégiques du Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe. C’est pour cette raison que nous avons créé, sous la houlette de Karine Lamby, une Agence conseil successions adaptée aux attentes de nos clients et sociétaires et renforcé les moyens alloués à la Banque Privée, dont nous avons triplé les effectifs. L’Agence conseil successions travaille naturellement en étroite collaboration avec les notaires garants des règles de droit en matière successorale.

Karine Lamby : nous avons préalablement écouté nos clients et pris en compte leur besoin d’expertise, d’interlocuteurs dédiés et disponibles pour les accompagner dans leur parcours successoral. Nos collaborateurs ont été formés par la voie notariale, par les équipes de notre filiale Crédit Agricole Assurances et enfin par certaines caisses régionales du groupe Crédit Agricole afin de bénéficier de leur expérience. La façon d’aborder le deuil chez nous, en Guadeloupe, est particulière. Nous l’avons aussi pris en compte et nous avons adapté notre vocabulaire et notre approche à nos réalités culturelles.

Quels sont les offres et services que propose l’Agence conseil successions ? 

Karine Lamby : nous proposons l’ensemble des produits et services du Crédit Agricole de Guadeloupe avec en plus une nouveauté : l’espace successions qui permet de déclarer un décès à distance depuis la France, le Canada ou d’ailleurs, de disposer des informations sur les démarches à engager pour préparer en amont la transmission… Cet espace de services sécurisés répertorie l’essentiel des questions et des réponses sur les successions. Nous sommes ensuite à la disposition des clients pour répondre à leurs besoins avec l’expertise de nos filiales Premundi et Crédit Agricole Assurances.

Que représentent, en chiffres, les successions au Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe ? 

Karine Lamby : Nous gérons un nombre de 4200 dossiers successoraux. Une prise en charge rapide, dans ses moments difficiles, est primordiale. C’est aussi pour le Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe, banquier et assureur, un gage de conserver en Guadeloupe l’épargne d’une vie et le patrimoine des héritiers guadeloupéens. C’est donc quelque part un moyen de participer au développement économique de la Guadeloupe

Laurent Noireau : Nous avons des clients et sociétaires qui sont en France métropolitaine et dans le reste du monde avec une communauté importante au Canada. Notre objectif est de créer, de prolonger et de développer un lien affectif avec le territoire « là où j’ai grandi ! » en dépit de la distance. Cette volonté d’ancrage territorial est dans les gènes d’une banque mutualiste qu’est le Crédit Agricole de Guadeloupe. Au tra-
vers de l’Agence conseil successions nous ne faisons que renforcer l’attachement au territoire guadeloupéen. L’équipe de l’Agence conseil successions est à la disposition de tous les héritiers guadeloupéens qu’ils résident en Guadeloupe ou dans le monde pour écouter, les rassurer. Ils nous font déjà confiance !

Comment est organisée l’Agence conseil successions ? 

Laurent Noireau : l’Agence conseil successions, est organisée selon un modèle collaboratif qui fluidifie les échanges entre nos collaborateurs. Le travail est décloisonné, l’information circule. Tout est en transpa-rence. Transparence dans l’échange avec nos clients, transparence de l’espace de travail, tout en respectant la confidentialité. Vous remarquerez que c’est une agence très éclairée par la lumière du jour. La lumière est nécessaire dans ces situations-là, l’acoustique a été pensée pour éviter que les sons ne se propagent afin de créer un climat d’apaisement. Le design de cette agence servira de modèle pour nos trois nouvelles agences Crédit Agricole qui ouvriront en 2018, à Bergevin, Dothémare et Cœur de Jarry, toujours sur ce même concept collaboratif. Nous sommes une banque 100% digitale, 100% humaine et 100 % attractive !

Agence Conseil Successions

Petit-Pérou – 97139 Les Abymes

successions@ca-guadeloupe.fr

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 7h30 – 12h30/ 13h30 – 18h15

Mardi : 7h30–12h30 /15h30 / 18h15

Dans la même catégorie