Articles

EF Martinique  Education First : un centre de langues hors norme
Formation et emploi, Madinmag

EF Martinique Education First : un centre de langues hors norme 

Présent dans plus de 116 pays, doté de ses propres écoles et professeurs, et d’une méthode d’apprentissage innovante, EF Education First, est un organisme de séjour linguistique un peu à part. L’entreprise a récemment ouvert un bureau dédié au marché des Antilles, à Fort-de-France, que nous sommes allés visiter.

Par Mathieu Rached

Créé en 1965 par un suédois, EF est la plus grande école de langues du monde. C’est simple, faites tourner une mappemonde et pointez du doigt au hasard une destination, vous tomberez sans doute sur l’un des 500 bureaux et écoles de formation d’EF Education First. Concentrée en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, l’offre EF a été conçue pour coller au plus près aux besoins, attentes et rêves de celles et ceux qui souhaitent voyager et apprendre une ou plusieurs langues. Les classes sont à l’image de son réseau : multiculturelles. Dans chaque école, on pourrait ainsi lister 45 à 100 nationalités, avec, chose importante, des quotas de répartition par nationalité afin de garantir le meilleur mix international possible. Cet attachement à la répartition des élèves fait partie intégrante de la logique d’immersion des offres EF. Les catalogues de cours ne proposent pas de cours d’anglais à Fort-de-France ni d’espagnol à Cayenne mais des séjours de la durée de votre choix afin de découvrir et se perfectionner dans la langue du pays. Souple et adapté, EF organise des départs tous les lundis de l’année pour des séjours d’une durée de deux semaines à cinq mois. Pour des plus longues durées (semestre ou année entière) il y a quatre départs par an : en septembre, janvier, avril et juin.

EF Efekta™ Learning System

Sur quel type de programme s’appuient les professeurs de Los Angeles, Vancouver, Paris, Madrid… ?
Sur une méthode propre baptisée « Efekta », sorte de mot valise aux sonorités suédoises qui semble réunir « EF » et « Efficacité ». À la fois ludique et interactive, la méthode repose sur une idée centrale simple et stimulante : utiliser différents supports dans différents environnements. « On fait parler le plus possible », résume Thomas Ifergane tout en décrivant des cours généraux de langue, un ILAB pour travailler la prononciation grâce à des logiciels et applications intelligentes, ou encore des cours en amphithéâtre auxquels s’intègrent des jeux et quizz interactifs grâce, par exemple, à l’application Kahoot !, où la rapidité de réponse est valorisée. Enfin et surtout, le catalogue EF propose des cours appelés SPINs pour « Special interest courses » mettant l’accès sur les thématiques de votre choix. Il n’est donc pas rare de rencontrer des Allemands suivant des cours de salsa à Barcelone ou des Japonais se risquant à la fameuse recette de quiche lorraine à Paris… 150 options disponibles sortent de l’offre classique avec des initiations à l’art, la photo, le sport, la couture… en plus des domaines traditionnels tels que le marketing, le business, ou la finance.

Chaque offre ne fait pas qu’inciter à vivre une expérience et acquérir la maîtrise d’une langue, elle laisse aussi une grande latitude de choix aux étudiants, mais aussi aux professionnels qui souhaiteraient se former et partir grâce à leur compte personnel de formation (CPF). Chacun peut bénéficier d’un règlement échelonné avec « un plan de paiement libre sur MyEF avec une date limite de solde à 45 jours avant départ ». Idem pour l’hébergement, EF propose des places en campus, en résidence étudiante ou chez l’habitant, afin de s’adapter aux besoins, attentes et budget de chacun. Quant au choix de son billet d’avion, il est également libre de contrainte : au départ des Antilles, les étudiants ne sont pas obligés de passer par Paris et peuvent choisir eux-mêmes leur compagnie et leur vol… Bref, un réseau et une offre mondiale au plus près des réalités de chacun.

Partage d’expérience

EF organise tous les trois mois un
« apéro des langues », rendez-vous informel qui réunit anciens et futurs étudiants… un réseau naturel qui repose sur une langue universelle : le partage d’expérience.

Prochain rendez-vous en avril, à retrouver sur le Facebook de MadinMag et de EF Martinique.

EF Martinique

Tour Lumina

5 rue Loulou Boislaville

97200, Fort-de-France

0596 30 45 72

Dans la même catégorie