Articles

JMEmbalmer Formation : un engagement de qualité
Formation et emploi, Karumag

JMEmbalmer Formation : un engagement de qualité 

JMEmbalmer Formation, centre spécialisé dans les métiers du funéraire, lancera en Guadeloupe ses premières sessions. Plus qu’un métier, une exigence, un accompagnement à la réussite, une vocation. Cette initiative traduit la volonté de professionnels expérimentés de partager et de transmettre leur savoir-faire et leur expérience.

« C’est une profession qu’on choisit par vocation. Cette offre de formation contribue à maintenir la qualité du service rendu dans notre secteur d’activité. Nous voulons apporter aux familles le réconfort et le soutien dans ces moments difficiles, dans le respect des traditions et des us et coutumes des Antilles ». Julien Massé, directeur de JMEmbalmer Formation, un spécialiste du métier, a été successivement porteur, conseiller funéraire et maître de cérémonie. Il exerce maintenant depuis plus de quinze  ans le métier de thanatopracteur. Il est à la tête d’une équipe composée d’Amandine Massé, la directrice adjointe et de Nadège Letessier, responsable en Guadeloupe de la formation « secteur funéraire » et toutes deux expérimentées depuis dix ans et formatrices.

JMEmbalmer Formation prépare aux métiers de dirigeant d’une agence funéraire, conseiller funéraire, maître de cérémonie, agent d’accueil, porteur, chauffeur et de fossoyeur. L’entreprise a pour projet de compléter cette offre par une formation théorique de thanatopracteur. Aucun diplôme n’est exigé pour s’inscrire. « Il faut avant tout une prédisposition pour le contact humain, faire preuve d’humilité, de patience, pour assurer une écoute et un soutien psychologique à la famille du défunt» tient à préciser Julien Massé.

Membre du réseau Carif-Oref, l’entreprise est certifiée Datadock, une condition obligatoire pour être référencée auprès d’Opcalia, un organisme habilité à collecter les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue.

Les personnes intéressées peuvent ainsi bénéficier d’une aide à l’inscription (Région Guadeloupe, Opcalia, Pôle emploi) ou choisir de financer la formation sur leurs fonds propres. « Ce sera dans un esprit familial. Nous serons dans l’échange et la convivialité »
précise Nadége Letessier qui annonce les premières formations de conseiller funéraire et de dirigeant d’entreprises (*) à partir du 12 novembre. Un stage obligatoire est prévu chez un professionnel du métier. Les candidats passeront devant un jury désigné par la Préfecture. Ils subiront une épreuve écrite (QCM) et un entretien oral. Les

notes obtenues seront complétées par celles résultant de l’évaluation du stage en entreprise. Les candidats admis pourront se prévaloir d’un diplôme reconnu par l’Etat et répondre  ainsi aux offres d’emplois sur tout le territoire national.

(*) Coûts de ces formations (déjeuners inclus) :
préparation au diplôme de conseiller funéraire : 2 900,00 €, dirigeant d’entreprise : 1 500,00 €

www.formationfuneraire-jmembalmer.fr

Nadège LETESSIER Responsable Section Funéraire Guadeloupe

06 16 31 28 05

jmembalmer@sfr.fr

Dans la même catégorie