Formation et emploi Madinmag

CCIM Formation : le kit du chef d’entreprise opérationnel

CCIM Formation

La « Mallette du dirigeant » est une formation condensée, pratique et adaptée, à mettre entre les mains de tous les chefs d’entreprise. 

Par Mathieu Rached

Initiée au cours de l’année 2016, reconduite et adaptée en 2018, l’opération « Mallette du dirigeant » assure des formations adaptées aux besoins des chefs d’entreprise, c’est-à-dire des connaissances qui peuvent rapidement être mises en œuvre. Mise en place à l’initiative de l’AGEFICE, elle est organisée en Martinique par CCIM Formation. Prise en charge intégralement, elle concerne les chefs d’entreprise non salariés, conjoints-collaborateurs et associés du commerce, de l’industrie et des prestataires de service.

Portant bien son nom de « mallette », on y pioche des cours en fonction de son intérêt et de ses besoins. Chaque stagiaire opte, dans chaque Mallette thématique, pour un ou plusieurs modules de formation (jusqu’à concurrence de trois modules maximum). L’édition 2018 compte cinq thèmes : comptabilité-analyse financière-tableaux de bord, nouvelles technologies et compétences numériques, marketing et communication, ressources humaines et management, développement durable et responsabilité sociétale des entreprises. Au sein de chaque thème, neuf modules de formation sont proposés. 

L’idée est que les dirigeants d’entreprise puissent se former vite et efficacement, sur des thèmes très concrets de leur activité. Piloter sereinement son entreprise, donner les clés en matière de droit du travail, de recrutement et de management, optimiser sa communication et ses ventes et apprendre à gérer son image sur les réseaux sociaux… les modules servent en quelque sorte de mode d’emploi complet. Un B.A. Ba qui soulage, éclaire et inspire les dirigeants stagiaires. 

Témoignage 

Marie-Thérèse Bonheur 

Propriétaire de meublés de tourisme à Sainte-Anne (Bleu Alizé) et au Vauclin (Clé du bonheur), elle a suivi la formation Mallette du dirigeant en 2017. 

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ? 

Elle donne un éclairage complet sur de nombreux thèmes auxquels je suis confrontée en tant que chef de ma propre entreprise. C’est une excellente manière de balayer l’ensemble des questions et des préoccupations, dans un format pensé et adapté à la vie des chefs d’entreprise. 

C’est-à-dire ? 

A raison d’une ou deux journées continues de formation hebdomadaires, c’est idéal pour se former tout en poursuivant son activité. Du temps où j’étais gérante d’une entreprise de construction, j’aurais pu être intéressée par une formation de ce type, mais les durées proposées, quinze jours d’affilée, ne coïncidaient pas avec mon envie ni avec mes responsabilités. La Mallette du dirigeant est le format idéal pour appréhender les sujets concrets.

Ça vous a donné des « clés » en quelque sorte ? 

Exactement ! On ressort plus à l’aise pour parler de choses techniques avec son comptable, pour envisager et discuter du développement digital de son activité etc. En somme, en quelques semaines, on se retrouve mieux armés pour exercer son métier de dirigeant. Ça ouvre aussi sur les possibilités et les enjeux de formations complémentaires. Aussi, suite à ce stage, j’ai inscrit mon employée à la formation anglais de la CCIM. 

A qui recommanderiez-vous cette formation ?

Je la recommande à tous les dirigeants en poste et à ceux qui se destinent à monter leur affaire. Ça pose de bonnes bases pour la suite et on apprend aussi beaucoup des échanges avec les autres chefs d’entreprise qui suivent la formation. Très positif, on ne perd pas son temps, J’aurais aimé que cette possibilité de formation et conseils existent plus tôt ! 

Pôle Consulaire de Formation 

Rue Aubin Edmond

Schoelcher

0596 42 78 78

formation@martinique.cci.fr

0696 06 89 79

s.rosabal@martinique.cci.fr

www.martinique.cci.fr

/* ]]> */