Articles

La PNL c’est John Grinder et Richard Bandler !
Actualités des experts, Karumag

La PNL c’est John Grinder et Richard Bandler ! 

Josiane de Saint Paul est co-fondatrice et ancienne directrice de l’Institut français de Programmation Neuro Linguistique, premier organisme à proposer l’enseignement de la PNL en France depuis le début des années 1980. Josiane de Saint Paul s’est formée directement auprès des fondateurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler, par qui elle a été directement certi ée. Devant l’engouement de cette méthode en France et plus spéci quement en Guadeloupe, elle a bien voulu répondre à nos questions.

Qui sont Grinder&Bandler et comment définissez-vous la PNL ?

Josiane de saint Paul : La PNL est une méthode qui vise à améliorer la communication entre les individus et à accompagner le changement. Elle est née dans les années 1970 aux Etats-Unis des travaux d’un mathématicien et informaticien, Richard Bandler et d’un linguiste John Grinder. Ce qui va guider la réflexion, puis l’action de Bandler et de Grinder c’est la question suivante : que font les gens qui réussissent ou plus exactement à quoi pensent-ils quand ils réussissent ? Les fondateurs de la PNL vont donc se concentrer sur l’étude du comportement de ceux qui réussissent particulièrement bien dans leur domaine, et ils s’apercevront que ces derniers ont un certain nombre de points communs. Grinder&Bandler vont donc mettre au point des modèles, ou encore des protocoles, visant à appliquer dans le concret les techniques pour obtenir le résultat escompté.

A qui s’adresse la PNL et quels en sont les bénéfices ?

Puisque l’idée de départ de la méthode est d’observer, de décoder des comportements efficaces afin de transmettre l’expertise, les bénéfices de la PNL sont concrets dans la vie personnelle et professionnelle. La PNL aide à agir sur quatre niveaux : les objectifs, les performances, la communication, l’épanouissement personnel. Elle s’adresse de ce fait à tous, elle n’est pas une réponse à un public en particulier. Elle est la réponse à des besoins communs : mieux communiquer et comprendre les autres, surmonter les difficultés et atteindre des objectifs.

Quels sont selon vous les critères pour choisir sa formation en PNL ?

Modélisé sur les personnes qui réussissent, la PNL est essentiellement pragmatique. Une bonne méthode pour choisir son centre de formation est de se rendre à une ou deux présentations / conférences sur la PNL et de choisir ensuite en fonction de ce qu’on a perçu et ressenti. La présentation doit être claire et l’orateur doit être un bon représentant de ce qu’il enseigne et de ce que la PNL préconise.

Madly Bienville 

www.travailleursdanslesiles.com

Organisme de formation certifié Datadock 

0590 92 32 99

Dans la même catégorie