Actualités des experts Guyamag

Soyez ambitieux osez le bien-être au travail !

Annie Couval

Prendre du plaisir à ce que l’on fait est révolutionnaire, à notre époque. Contre la souffrance au travail, la perte de sens, l’absentéisme, les entreprises et les professionnels osent la carte du bien-être.

Par Annie Couval

Dans mon cabinet, je reçois des personnes qui accumulent beaucoup d’efforts au travail et s’oublient elles-mêmes. Cette question du temps que vous utilisez au travail est récurrente. Elle tient en une phrase : le sens que vous donnez à votre vie.

Qu’est-ce qui vous permet de surmonter les obstacles ? Quand les gestes deviennent mécaniques, quand vous n’éprouvez ni enchantement ni le sens de votre travail, ce qui vous tient, ce sont les litres de café pour réagir à la fatigue, les somnifères pour le manque de sommeil ou les tranquillisants contre l’anxiété. Vous allez droit au burn-out.

Ce n’est ni l’ambition, ni le stress qui vous déséquilibrent, mais votre mode de fonctionnement.

En tant que naturopathe, je lutte contre la détérioration de la santé au travail au cours de consultations privées, animations d’entreprise, formations, thérapeutiques naturelles.

L’essentiel de tout ce travail est basé sur le plaisir. C’est la vision holistique des médecines alternatives qui parlent de santé et de bien-être. Lorsque je mets en place des outils bien-être, je focalise sur le partage, l’échange, le travail productif. Je réponds avec des plaisirs « minuscules »
liés aux évènements d’un quotidien que vous devenez assez vite capables de savourer :

– Le goût d’une collation bio, au lieu de boissons gazeuses et pâtisseries sucrées ou grasses. C’est une touche-santé pour construire une culture de bureau, en forme.

– Le plaisir de sentir son corps se dénouer. Etirez-vous debout, bras tendus ou formant un arc-de-cercle pour activer les muscles et entrer dans le bon état d’esprit !

– Démarrez chaque jour par des étirements rapides, avec l’équipe entière. C’est du plaisir en commun et le courage de fonctionner autrement.

– Misez sur le petit-déjeuner équilibré plutôt que sur la cafetière pendant votre réunion. Cela permet de limiter l’activité numérique, de se détacher des mails, de l’hyperconnexion. Intellectuellement, vous aurez plus de tonus, d’énergie et donc plus de concentration, de mémoire et d’attention.

– Marchez dix minutes dans le jardin de votre entreprise. La marche évite les problèmes circulatoires des jambes, facilite le retour veineux, limite les douleurs dans le dos, oxygène le cerveau.

Cultiver le bien-être ensemble évite l’immobilisme qui affecte l’esprit.

Cabinet de naturopathie

96 bis rue de Gaulle

 Cayenne

/* ]]> */