Vous en avez marre de tout ? Votre vie professionnelle est vécue comme un fardeau ? Vous vous sentez fatigué(e) à la simple idée de vous rendre au travail ? Vous êtes peut-être en situation de burn-out…

Le burn-out : de quoi s’agit-il ?

Plusieurs professionnels de santé incriminent le monde du travail actuel qui, selon eux, serait à l’origine de nombreux « syndromes d’épuisement professionnel », dits burn-out.

Non reconnu par l’État français comme une maladie professionnelle, le burn-out est une pathologie des temps modernes qui plonge ses victimes dans une forme sournoise de dépression.

Elle serait le plus souvent causée par un stress chronique, une pression trop élevée, des objectifs absurdes et inatteignables ou encore un manque de reconnaissance de la part de l’employeur. Simple coup de blues pour certains, le burn-out peut être vécu comme un véritable handicap pour d’autres.

Il peut se traduire par des symptômes plus ou moins graves tels que :

  • le manque de concentration
  • des émotions exacerbées
  • des troubles du sommeil
  • un comportement agressif ou violent sur le lieu de travail
  • une baisse de l’estime de soi, etc.
Epuisement professionnel
Photo Christina @ wocintechchat.com via Unsplash

Comment lutter contre le burn-out ?

Vaincre le burn-out est d’abord un travail à effectuer sur soi-même : prendre conscience de son état est un premier pas vers la guérison.

Ensuite, il est primordial d’identifier les causes liées à cet épuisement. Les missions demandées sont-elles au-dessus de vos compétences ? La pression que vous subissez est-elle légitime ? Les conflits internes sont-ils source de tension pour vous ? Quelles que soient les raisons, un burn-out n’arrive jamais par hasard.

Enfin, n’oubliez pas que nul n’est irremplaçable. Il est donc temps de penser un peu à vous. Prenez du repos et surtout ne négligez pas les messages que votre corps vous envoie.

4 conseils bien-être

Pour éviter le burn-out tant redouté, il est temps d’apprendre à lâcher prise. Votre santé doit désormais être votre priorité. Pour se faire, voici quelques conseils à mettre en application avant même l’apparition des premiers symptômes :

  1. Dégagez du temps pour faire du sport : c’est aussi bon pour votre ligne que pour votre bien-être.
  2. Réservez-vous une demi journée par mois pour vous faire chouchouter : massage, soins esthétiques, coiffure… n’ayez aucune limite !
  3. Prenez des vrais congés où vous serez coupé(e) de tout : parce que les vacances avec le nez dans ses mails et l’oreille collée sur son Smartphone n’en sont jamais vraiment.
  4. Et si malgré tout cela vous ressentez une petite baisse de morale, optez pour un week-end à la plage sur le champ. Efficacité immédiate garantie !

Plus de conseils et d’actualité sur www.black-in.com

Bols tibétains - Thérapie épuisement professionnel et burn-out
Photo Jean-Albert Coopmann

Le retour au travail après un burn-out

Le burn-out est le syndrome d’une société hyperactive signant une pression toujours plus forte sur l’individu et il pourrait concerner jusqu’à un salarié sur cinq. C’est à l’évidence une forme d’épuisement professionnel qui constitue un véritable frein pour l’épanouissement des personnes.

Ce pose dès lors la question du retour sur son lieu de travail après un burn-out. Comment gérer le traumatisme passé ? Comment ne pas répéter les mêmes erreurs en changeant certains paramètres au quotidien ? Quelques règles simples de Madly Bienville, créatrice de l’organisme de formation Datadocké, Travailleurs dans les îles.

  • Il s’agit surtout de ne pas retomber dans le piège de l’épuisement professionnel.

Après un burn-out, certaines personnes vont simplement se réorienter professionnellement afin d’être plus en harmonie avec leur mode de vie ou état d’esprit. Un travail de prise de conscience a été opéré et il est même probable qu’il ait eu lieu avant le burn-out, ce dernier n’étant que le message du corps actant qu’il est temps de changer.

  • Mais comment procéder lorsque l’on souhaite poursuivre sa carrière dans le même poste, la même entreprise ?

Les réponses sont évidemment multiples et dépendent de chaque cas, mais soyons simple et pragmatique.

Si vous avez envie de retrouver ce job, il vous faudra prendre le risque de revenir sur le lieu de travail pour guérir et avancer, même si vous devez vous confronter aux regards et jugements des autres. Un travail pour surmonter vos peurs et éviter les rechutes sera nécessaire.

Soit vous n’en avez ni l’envie, ni l’énergie et il vous faudra donc faire un autre type de travail pour retrouver cette énergie et reprendre pied ailleurs.

Vous notez donc que dans les deux cas, il y a un travail à faire et vous notez également que ce travail n’est pas dans la sphère du « pourquoi » vous avez fait ce burn-out mais bien dans celle du « comment » vous pouvez vous en sortir.

  • Faites-vous aider !

Le burn-out est toujours la conséquence d’un manque d’écoute de soi, il faut donc apprendre à se retrouver et accepter que les choses seront différentes à l’avenir.

Il y a une phase de repos, de remise en question, une phase où vous devez prendre soin de vous et retrouver une bonne hygiène de vie. OK. Mais il y a aussi une phase où il va falloir se bouger et passer à l’action, sous peine de rester dans une complainte sans fin, une boucle systémique infernale.

Plus je retarde mon retour, plus je me donne à moi-même, mais aussi aux autres, l’information que je ne suis pas capable de revenir. Moins je passe à l’action, moins j’ai confiance et donc plus je retarde mon retour… « Plus de la même chose donne toujours plus du même résultat » : Einstein.

Faites-vous accompagner pour sauter le pas avec un professionnel qui vous aidera :

  • A vous faire confiance et vous fier à vos intuitions et vos compétences naturelles
  • A réintroduire une notion de plaisir dans votre quotidien
  • A ne plus perdre de temps dans l’analyse de comportement de vos collègues
  • De savoir dire non lorsque la situation l’exige
  • Avoir conscience de vos limites
Accompagnement après un burn-out
Photo Cristian Newman via Unsplash

Quel accompagnement pour un syndrôme d’épuisement professionnel ?

Différents types d’accompagnement peuvent être nécessaires pour faire face à une situation de burn-out au travail.

Si vous souhaitez rester dans la même entreprise, il peut s’agir de faire appel à un coach professionnel qui vous aidera, grâce au développement personnel, à enclencher une dynamique de changement pour mieux vivre le quotidien en entreprise.

Si votre état dépressif est davantage lié à votre métier, peut-être est-il temps d’envisager une reconversion professionnelle. Des consultants spécialisés peuvent vous aider à révéler vos compétences et vous conseiller des formations de montée en compétences, afin d’identifier la voie dans laquelle vous engager pour pouvoir pleinement vous épanouir dans votre travail.

Il peut également être utile de consulter un.e thérapeute qui vous aidera à regagner confiance en vous et en vos capacités par la mise en pratique de rituels bien-être, afin de faire face à l’épuisement professionnel.

Qualité de Vie au Travail
Photo krakenimages via Unsplash

Le rôle des entreprises dans la Qualité de Vie au Travail

Dans une situation de pression donnée, tous.tes les salarié.e.s ne réagiront pas de façon identique. Certain.e.s pourront être stimulé.e.s, tandis que d’autres seront plus sensibles au stress et risqueront le burn-out. Les entreprises ont donc un rôle à jouer dans la prévention des troubles psychosociaux pouvant toucher leurs collaborateurs.rices.

De plus en plus d’entreprises recrutent ainsi un.e Chief Happiness Officer, comprendre un.e responsable en chef du bonheur, dont le rôle est précisément de prévenir les troubles psychosociaux par des optimisations des process de l’entreprise ou la mise en place d’une culture de travail contribuant au bien-être des salarié.e.s.

Cependant, un travail peut également être nécessaire au plus haut niveau, afin d’améliorer la relation entre les managers et leurs équipes. Le management positif, ça vous parle ?