Qu’est-ce que l’épuisement professionnel et comment y faire face ? Suzanne Celeste Delaunay Belleville, psycho praticienne en relation d’aide nous éclaire.

Chaque mois, un membre de la fédération martiniquaise des thérapeutes et praticiens bien-être s’intéresse pour EWAG au monde de l’entreprise et aux améliorations à la portée de chacun. 

Formée en hypnose Ericksonienne, soins énergétiques et massothérapie, Suzanne Celeste Delaunay-Belleville est fondatrice  et présidente de la fédération martiniquaise des thérapeutes et praticiens bien-être.

Bols tibétains - Thérapie épuisement professionnel

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ?

C’est l’effervescence de la rentrée avec tout l’engagement que cela exige. Pour certains, c’est un moment d’énergie voire d’émulation où les activités reprennent. Par contre, pour les personnes déjà éprouvées dans leur vie professionnelle ou personnelle, cela peut se transformer en une véritable épreuve et même conduire à l’épuisement professionnel.

Qu’on choisisse de parler de risques psychosociaux (RSP), de stress, de burn-out ou d’épuisement professionnel il s’agit toujours d’un ensemble de symptômes à la fois physiques, émotionnels, cognitifs, relationnels, comportementaux. Symptômes identiques quelle que soit la catégorie de métier exercé par le salarié, son âge, son expérience. 

L’épuisement professionnel, un syndrome complexe 

Il ne s’agit pas d’une maladie mais plutôt d’un syndrome complexe et graduel dont on peut identifier trois dimensions :

  1. Une fatigue psychologique et émotionnelle intense
  2. Des manifestations d’irritabilité, de cynisme
  3. Un sentiment d’inefficacité et de dévalorisation très marqué

Que faire face à un burn-out ? 

Tout d’abord, il faudra assurer au salarié un temps de repos. Étape indispensable pour lui permettre de récupérer, de prendre du recul par rapport à son travail. Durant cette période, selon l’intensité des symptômes, un traitement médicamenteux et un accompagnement psychologique peuvent être nécessaires.

Dans un second temps, un travail sur la reconstruction de l’identité professionnelle et une réflexion sur le rapport au travail seront nécessaires.

« La reprise du travail sera à envisager progressivement, avec un accompagnement pluridisciplinaire. »

3 techniques d’accompagnement

Aussi bien en prévention de l’épuisement professionnel que pour l’accompagnement en période de burn-out, il existe de très nombreuses techniques. Voici quelques clés d’accompagnement utilisées en séance.

1. Tenir une « done list »

La personne note sur un cahier, sur deux journées tout ce qu’elle fait du matin au soir, dans le cadre professionnel. Elle note même ce qu’elle n’a pas eu le temps de faire, même ce qui paraît dérisoire (envoi d’un SMS).

A la fin des deux jours, relire la liste. Cela permet à la personne de prendre conscience de façon objective de tout ce qu’elle fait quotidiennement pour reconnaître l’ensemble du travail accompli.

La lecture de la liste produit un petit choc : on a rarement conscience de tout ce que l’on fait pendant une journée.

2. Lâcher-prise

Pour accompagner une personne proche du burn-out, il est essentiel d’accorder du temps à sa façon de penser et en particulier à ce qu’elle pense d’elle-même, ainsi qu’à son ressenti vis-à-vis du regard des autres.

L’impact du sentiment de jugement qu’elle ressent peut vraiment accentuer sa situation de burn-out. Lorsque l’on se sent jugé, on perd souvent ses moyens et donc ses capacités à penser ou à agir efficacement.

3. Construire une image positive de soi

Au fur et à mesure de son évolution vers la libération de son burn-out, la personne va voir son image d’elle-même évoluer. Et il est possible de l’accompagner du début à la fin dans ce sens, pour l’aider à se reconstruire progressivement une image positive d’elle-même.

Une approche globale centrée sur l’humain peut permettre, quand tout a déraillé pour quelqu’un, de revoir ses valeurs, ses priorités et redonner du sens.

EDEN’AISSANCE 
(Ex Centres de Thérapies Nouvelles) 
Centre BeBooster Imm Equinoxes
12 rue des Arts et Métiers 
Lot Dillon Stade
Fort-de-France
0696 22 17 42 
sasedenaissance@gmail.com