Articles

MNA au plus près des éleveurs
À la une, Madinmag

MNA au plus près des éleveurs 

L’entreprise familiale Martinique Nutrition Animale est un maillon essentiel de l’essor et du développement des élevages de vaches, de poules, de moutons, de lapins… sur tout le territoire. Portrait de cet acteur historique et engagé.

Par Mathieu Rached

Actuellement, « plus des trois quarts de la consommation locale de viande est importée », souligne Marc Labaye, le président. La présence sur le territoire et le savoir-faire d’un acteur tel que MNA, capable de produire un million de sacs d’aliments pour animaux d’élevage chaque année, est un des facteurs en faveur de l’essor des élevages et de la commercialisation de viande péyi. Le dernier engagement en date de l’entreprise, qui vise à assurer « une production sans OGM d’ici la fin de l’année », va aussi dans ce sens. Au-delà du principe de précaution, dans un contexte où l’immense majorité de la production mondiale de viande est OGM, il s’agit de permettre à la production des éleveurs martiniquais de se différencier de l’import.

Avec ses soixante-quinze salariés, MNA est une entreprise familiale, locale, qui fait partie du paysage économique de l’île depuis 1952. En l’espace de six décennies, l’entreprise fondée par Emile Mussard puis confiée à son neveu, Marc Labaye, s’est dotée d’importantes infrastructures qui lui assurent une précieuse autonomie dans sa capacité de production. Depuis le port où les grues, trémies et unités de stockage permettent de prendre en charge et conserver les matières premières dès leur déchargement du bateau, jusqu’aux locaux de l’usine où sont fabriquées toutes les gammes de produits qui seront ensuite vendus au magasin ou livrés dans les exploitations. Aujourd’hui, avec une centaine de recettes dans son catalogue, adaptées aux différentes espèces et aux différentes tranches d’âge, MNA a bâti un modèle performant et adapté aux besoins des élevages en Martinique.

Un nouveau point de vente

MNA poursuit son développement en s’appuyant sur son expérience et ses valeurs d’entreprise. En première ligne de cette dynamique se trouvent les équipes. Une dizaine de métiers se côtoient pour élaborer la production quotidienne selon les meilleurs standards. « Actuellement, nous disposons de toutes les compétences nécessaires à la production d’aliments de très grande qualité pour nourrir les volailles, les ovins, les caprins, les bovins, les porcs, les chevaux, les lapins… sur tout le territoire »,
explique une des responsables de production. Véritable partenaire de l’élevage martiniquais, MNA a récemment inauguré un nouveau point de vente au Lorrain, pour se rapprocher de sa clientèle du Nord Atlantique, professionnels et particuliers, éleveurs et agriculteurs qui font le choix d’une fabrication bo kay pour nourrir leurs animaux. 

Z.I La Lézarde – 97232 Lamentin

0596 51 07 38

Lundi au Vendredi 7h -17h

Samedi matin 7h – 12h

Centre commercial Seguineau 

97214 Le Lorrain

0596 78 39 81

Lundi au samedi 7h -18h 

Dans la même catégorie