Actualités des réseaux Madinmag

La Bizness Mam du mois : Coline-Lee Toumson-Venite

Coline-Lee Toumson-Venite

Caribéenne dans l’âme, Coline-Lee Toumson-Venite met son expertise d’ingénieure culturelle au service des institutions publiques et des structures privées au sein de son agence Amazone Caraïbe. 

Par Marie Ozier-Lafontaine

La culture caribéenne incarnée

Cette professionnelle du management de projets culturels, maman d’un petit garçon de quatre ans, mène de front ses deux grands projets de vie : faire rayonner la Caraïbe et accompagner l’épanouissement de son petit bonhomme, Keziah-Lee. Souriante, pétillante et inspirée, Coline Lee Toumson-Venite est une femme engagée et passionnée par son métier. La valorisation de la Caraïbe, ce « 6ème continent » qu’elle chérit depuis qu’elle est en âge de réfléchir à son identité, est le cœur de son activité. Après avoir été productrice de festivals, productrice audiovisuelle, directrice d’établissement culturel et patrimonial, elle crée en 2016 Amazone Caraïbe, agence d’ingénierie culturelle et bureau export de la culture caribéenne. « Mon objectif a toujours été de mettre en lumière la diversité et la vitalité des arts et cultures de la Caraïbe, dans notre région et ailleurs dans le monde », explique-t-elle.

L’agence d’une femme aux multiples talents

Amazone Caraïbe accompagne les organismes privés et publics dans la conception de projets culturels, artistiques et patrimoniaux, avec comme fil rouge créatif la Caraïbe. Que ce soit en consulting ou en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), l’agence définit pour chaque projet les meilleurs axes de différenciation et de réussite. Diagnostic, étude de faisabilité, conception, définition d’indicateurs de réussite, élaboration de stratégies partenariales, marketing de contenu et plan de communication : rien n’est laissé au hasard. « L’objectif est d’apporter une vraie valeur ajoutée en termes de contenu et de rencontre avec les publics ciblés »,
explique la femme aux compétences pluridisciplinaires, diplômée, entre autres, d’un MBA en ingénierie culturelle et chercheur associé à Paris III Sorbonne Nouvelle. 

La Bizness Mam engagée

Membre du réseau des mamans entrepreneures Bizness Mam depuis sa création en 2016, Coline a rejoint l’association « parce que je me suis retrouvée dans leur leitmotiv : le double engagement dans l’épanouissement professionnel et personnel. Le réseau m’apporte outils, astuces et retours d’expériences très utiles, toujours dans la convivialité et sur la base d’un objectif partagé : un empowerment au féminin solidaire et proactif ! », confie-t-elle.

Amazone Caraïbe

www.amazone-caraibe.com

Facebook : amazone caraïbe

contact@amazone-caraibe.com

Bizness Mam 

www.biznessmam.com

Facebook : BiznessMam

hello@biznessmam.com

/* ]]> */