Après un développement à vive allure depuis 2005, Baguet Shop entame un nouveau cycle. Une stratégie de groupe habile et cohérente pour consolider sa place de leader en Martinique et en Guadeloupe.

Propos recueillis par Mathieu Rached

En poste comme directeur de réseau Martinique depuis 2015, Sébastien Didier a changé d’île au mois de juin pour prendre la tête du réseau Guadeloupe et il a endossé par la même occasion le rôle de responsable de marque. Son successeur, Sébastien Delerue, devient lui, directeur du réseau Martinique et responsable de développement. A respectivement 41 ans et 39 ans, les deux cadres dirigeants démarrent avec une énergie communicative ce dernier trimestre fort en annonces et en changements.

SébaStien Delerue Directeur du réseau Martinique et responsable de développement
Sébastien Delerue
Directeur du réseau Martinique et responsable de développement

Un nouveau directeur sur chaque département, l’annonce d’ouverture de nouveaux points de vente, Baguet Shop accélère son développement ? 

S. Didier : C’est normal, l’enseigne est déjà bien implantée, avec sept magasins et un laboratoire central de pâtisserie en Guadeloupe et treize magasins en Martinique… Aujourd’hui, le principal objectif, c’est de rendre la marque cohérente sur les deux territoires en mutualisant nos actions et en fonctionnant comme un véritable réseau.

S. Delerue : Pour donner du sens et du corps à la marque Baguet shop, il s’agira d’unifier nos compétences et nos savoir-faire, aussi bien en termes de recettes, de communication digitale jusqu’aux moindres détails (emballages, uniformes…).

Du point de vue des habitudes des clients, qu’est ce qui va changer ? 

S. Delerue : En Martinique, deux nouvelles enseignes dédiées à la boulangerie artisanale, ouvrent au François, et dans la zone artisanale de Dillon. 

S. Didier : Le pain y sera pétri, façonné et cuit sur place comme dans les boulangeries de Guadeloupe et l’espace sera disposé autour du fournil pour remettre le métier et l’univers boulangerie au premier plan.  

Vous voulez également déve-lopper l’offre de pâtisserie en Martinique ?  

S. Didier : En Guadeloupe, nous avons un laboratoire central de pâtisserie qui produit pour tous nos magasins et nous vaut une certaine notoriété. Le Crousti Shop et la Tarte caramel chocolat font ainsi partie de nos produits signatures… On voudrait développer un modèle similaire de pâtisserie fine en Martinique.

S. Delerue : Pour porter ce projet, on s’est entouré d’Eric Maurice, chef pâtissier reconnu internationalement, qui a carte blanche pour créer l’offre Baguet Shop… Avis aux gourmands ! 

Côté pâtisserie en Guadeloupe, à quoi peut-on s’attendre ? 

S. Didier : Chez nous, la nouveauté sera l’ouverture d’un site de vente en ligne. On a pensé à nos clients habituels, un magasin virtuel leur permettra de commander et régler en ligne de venir retirer leurs achats dans une des boulangeries du réseau. Cette évolution viendra démarrer un nouveau cycle après le départ de Florian Lacombe qui avait créé l’offre pâtisserie de la marque et l’arrivée de Thomas Rodriguez qui vient de chez Pierre Hermé. La pâtisserie fine demeure plus que jamais un des fondamentaux de la marque et ce, sur les deux territoires.  

S. Delerue : La marque déjà bien installée sur les deux îles, l’enjeu pour Sébastien et moi c’est véritablement de nous moderniser tout en gardant nos racines, notre ADN.

S. Didier : C’est exactement ça !
Baguet Shop est à ce moment charnière et extrêmement motivant de son histoire. Le challenge passera aussi par l’offre de boulangerie que nous devrons réinventer et améliorer en permanence. L’espace saladerie prend par exemple de plus en plus de poids, tout comme la sandwicherie sur-mesure avec des produits frais préparés sous les yeux du client… En fait c’est l’univers du « Fast Good », du homemade, qui guide nos choix de développement et fait notre force.

S. Delerue : On a une base incroyable, un réseau solide, des équipes surmotivées et des idées plein la tête ! 

S. Didier : Baguet Shop s’est fait un nom sur chaque île, à nous d’en faire une marque.

« Rejoignez-nous sur Facebook @baguetshop, Instagram : baguet.shop.com et visitez notre site www.baguet-shop.com »