A un peu plus d’un an de la violente crise sociale, les indicateurs sont plutôt favorables et anticipent l’amélioration de la situation économique ainsi qu’un redressement de la situation des entreprises. Tout ceci est dopé par la mise en œuvre du plan d’urgence en cours. C’est pourquoi, BNP Paribas doit se positionner au plus près de l’économie sociale pour accompagner les entreprises. Explications de Joubert Bonfils, directeur BNP Paribas territoire de Guyane.

Comment BNP Paribas accompagne-t-elle ses clients ? 

Joubert Bonfils : Il faut s’adapter pour évoluer dans nos petits marchés, « satellisés » par l’environnement hyper concurrentiel des autres îles de la Caraïbe et des pays limitrophes. Dans ce contexte, BNP Paribas se veut plus que jamais présente aux côtés de ses clients.  Cependant, les choses demeurent fragiles,  un environnement diffi-cile est de nature à fragiliser les fondamentaux d’une structure commerciale. Le contexte actuel exige de la part du chef d’entreprise, plus d’acuité, de réalisme et une vision stratégique claire sur les choix engagés. C’est souvent ce dernier point qui peut faire défaut. Pour comprendre les évolutions passées, mais également les perspectives et la stratégie, le banquier demandera au client d’étayer sa demande à l’appui des besoins formulés. Les états financiers sont prépondérants en sus de l’investissement personnel du dirigeant. Ils constituent nécessairement le « lien » qui permet de  comprendre la réalité de l’entreprise, en dehors de son contexte, qui n’est pas forcément visible à l’analyse des chiffres communiqués.  Pour aller plus loin, en fonction de la typologie de la demande, le banquier analysera les documents suivants :

Pour le financement à court terme

Le plan de trésorerie sur un an qui décrit les évolutions prévisibles de la trésorerie en tenant compte des entrées et sorties futures, ainsi que la qualité de la clientèle de l’entreprise et les rapports de force dans leur relation commerciale.

Pour le financement à moyen et long terme 

Le Business plan et le compte d’exploitation prévisionnel qui permettent d’appréhender les évolutions potentielles de la rentabilité économique du projet, ainsi que le tableau de financement qui met en lumière les effets du financement sur la structure financière. Les états financiers traditionnels indispensables faisant la synthèse.

Les banques font-elles du crédit en période de crise ?   

Les banques font évidemment du crédit en période de crise. En ce qui concerne BNP Paribas, nous assurons pleinement notre mission de soutien à l’économie Guyanaise. Avec un projet professionnel bien étayé et documenté, le chef d’entreprise trouvera auprès de son banquier l’écoute et l’accompagnement qu’il est en droit d’attendre.