L’aménagement de l’espace de travail. Vaste programme. Le concept même du confort au travail a longtemps été considéré comme largement secondaire dès que l’on sortait des métiers et environnements créatifs. Au même titre que la sieste de quelques minutes au cours de la journée de travail fut longtemps inenvisageable voire gentiment moquée, avant d‘être réhabilitée par une cohorte d’études et de spécialistes du sommeil, prendre soin et penser son espace de travail en termes de confort individuel ne faisait pas partie des priorités des entreprises. Après tout, pour bien travailler bien, que faut-il ? Un bureau et une chaise, un ordinateur et un téléphone ? Pas sûr. 

Par Mathieu Rached

Créativité et motivation 

Ça, c’était avant. Aujourd’hui, tous autant que nous sommes, entrepreneurs, salariés, indépendants, nous attachons un certain intérêt à cet espace de travail où nous évoluons et passons la majeure partie de la journée, de la semaine et de l’année. Notre bureau doit être à la fois confortable et propice à la concentration. En 2017, l’Observatoire de l’Engagement qui a pour mission, en contrat avec l’Université Paris-Dauphine, de développer des ressources pertinentes pour le monde de l’entreprise, a publié une étude intitulée « Engaging Workplace ». Menée auprès de 4000 salariés, l’étude qui portait sur les transformations des espaces de travail, révélait plusieurs tendances dont le fait que l’évolution de l’environnement de travail a permis de repenser les organisations et modes de travail. « L’animation de ces espaces, afin que les salariés se les approprient, est un élément clé. Il faut les faire vivre au quotidien et repenser les pratiques managériales », conseille Lionel Garreau, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine. En bref, motivation, créativité et productivité sont intimement liés au lieu de travail. Et si on profitait de la reprise de septembre pour repenser notre environnement professionnel ?

Une habitude : ranger 

Un espace propre et organisé vous aidera à rester concentré et à garder l’esprit clair. Rangez (et nettoyez) votre bureau une fois par semaine, triez régulièrement vos différents papiers et prévoyez suffisamment de rangements. Si possible, délimitez plusieurs zones de travail qui vous permettront de mieux vous repérer et de travailler plus efficacement. « Le bon outil fait le bon artisan »,
votre bureau c’est un de vos outils.

Un mobilier : une chaise adaptée

Les fabricants proposent de nombreuses innovations avec des moquettes insonorisantes, des avertisseurs lumineux ou encore des cloisons mobiles intelligentes. Au delà de ce mobilier dernier cri aux attraits de gadget, il reste un point essentiel qui ne change pas : le choix de la chaise de bureau. Elle doit être adaptée à votre morphologie, les avant-bras doivent former un angle de 90° degrés (avec le plan de travail), les jambes aussi, avec un dossier bien plaqué notamment au niveau des lombaires. La base.

Une déco : atmosphère Start up  

L’enjeu : trouver ce juste équilibre dans l’aménagement qui fait dire aux salariés « je me sens comme chez moi, mais je suis là pour travailler ». Aussi, après des décennies de règne du noir et du blanc, la couleur fait désormais partie du jeu, elle signe aussi bien l’identité d’une entreprise qu’elle signale l’utilisation d’un espace dédié ou crée tout simplement une atmosphère qui donne envie de travailler comme dans les espaces de coworking.

Le bureau du XXIème siècle 

La tendance (mondiale) s’accentuera à coup sûr, avec des sièges sociaux voués à devenir de plus en plus des lieux collaboratifs, dédiés aux fonctions de production, d’échanges, de détente, de socialisation et d’innovation… « Le travail de concentration s’effectuera dans d’autres endroits, comme le domicile, ou dans un espace adapté de l’entreprise comme les « silent rooms » prophétise une experte du sujet, Valérie Parenty, directrice associée de l’agence de design Saguez & Partners. Plus que jamais il s’agit de permettre aux salariés de circuler pour faire circuler les idées. Vaste programme.