Articles

Réseau Entreprendre, créateur de richesse
À la une, Madinmag

Réseau Entreprendre, créateur de richesse 

Création, reprise ou développement d’entreprise… Dorothée de Reynal se plie en quatre pour que les chefs d’entreprise de Martinique accompagnent de nouveaux créateurs de richesse et d’emplois.

Propos recueillis par Mathieu Rached

Chef d’entreprise aguerrie, cogérante de la holding qui contrôle les matelas Abadie et RumTrotters.com, Dorothée de Reynal est également une présidente d’association attentive et active. A la tête de Réseau Entreprendre Martinique depuis mai 2018, elle succède à Jean-Jacques Brichant avec le même engagement en faveur du tissu économique et entrepreneurial martiniquais. 

Rencontre avec une femme de réseau au service des acteurs économiques en devenir.

Quelle est votre feuille de route ?

Dorothée de Reynal : Dès ma prise de fonction, j’ai souhaité m’inscrire dans la continuité du travail de Jean-Jacques Brichant qui a réussi à bien ancrer l’association dans le paysage économique de l’île. Nous poursuivons l’accompagnement des porteurs de projets et j’aurais à cœur de renforcer notre visibilité et notre notoriété sur deux volets clés : le développement d’entreprise et la reprise d’entreprise.

C’est-à-dire ? 

Beaucoup d’entreprises martiniquaises sont déjà bien implantées. Elles ont des projets de croissance, sans savoir que Réseau Entreprendre est là pour les aider. À nous d’accentuer notre notoriété et de les détecter pour les accompagner dans leur développement. 

En ce qui concerne la reprise d’entreprise, nous nous appuierons sur les réseaux de jeunes domiens, Martinique Ambition Jeune, Jeunesse Outre-mer, ACPA etc. afin de créer des opportunités d’installation.

En quoi consiste l’accompagnement de Réseau Entreprendre ? 

Nous comptons soixante-dix membres bénévoles. Ce sont des chefs d’entreprise qui se consacrent à leur « filleul » et assurent auprès de lui une séance de coaching d’environ deux heures par mois. Cet accompagnement permet au porteur de projet de prendre du recul, de sortir de son quotidien, d’organiser ses tableaux de bord, de clarifier sa stratégie et sa vision d’avenir… Attention, nous ne sommes pas là pour faire à sa place mais pour briser la solitude du jeune chef d’entreprise. À cet accompagnement humain, s’ajoute un prêt d’honneur, octroyé sans garantie ni taux d’intérêt, d’une valeur de 15.000 à 50.000 €.

Vous accompagnez vous-même un porteur de projet ?  

Oui, un jeune entrepreneur qui a repris le Garage Petite Cocotte. Il connaît parfaitement son métier, mais nos entretiens lui permettent de faire un point régulier sur son activité. Loin d’être une contrainte, ces rendez-vous sont une « respiration mensuelle », ils rythment son développement et rompent sa solitude ; les entrepreneurs sont souvent seuls face aux innombrables décisions qu’ils doivent prendre chaque jour, ainsi qu’aux embûches et aux tracas qui se dressent constamment sur leur route.

Sur quels critères les porteurs de projet sont-ils sélectionnés ?

Il doit s’agir d’un projet de plus de 70.000 € d’investissement, avec un apport personnel minimum de 20%, et qui permette la création d’au moins trois emplois en trois ans. En dehors de ces prérequis, conformément aux valeurs de l’association, nous attachons une importance particulière à la personne. C’est sa vision, sa capacité à mener à bien son projet, sa préparation que nous jugeons avant tout. Dès lors que nous sommes convaincus des qualités personnelles du porteur de projet, nous nous engageons gratuitement à ses côtés, sans aucune contrepartie. 

Les entrepreneurs que vous accompagnez rejoignent-ils ensuite le réseau ?

Nous souhaitons qu’au terme de leur parcours, ils puissent rendre un peu de ce qui leur a été donné, en aidant à leur tour de nouveaux porteurs de projets. C’est logique et naturel, en fait. Tous les chefs d’entreprise qui rejoignent Réseau Entreprendre, en tant que parrains ou filleuls, ont pleinement conscience de leur rôle dans le développement du territoire face au défi du chômage… L’équation est simple : pas de création d’emplois sans création d’employeurs !

Réseau Entreprendre

8 zone industrielle Champigny

97224 Ducos

0596 27 36 77

FB : @reseauentreprendre.martinique

www.reseau-entreprendre.org/martinique

Dans la même catégorie