Voilà plus de quarante ans maintenant que les automobilistes guadeloupéens font confiance à CSA pour l’entretien de leurs véhicules. Rencontre avec Marie-France Bonnet, responsable du réseau depuis 2008. 

Propos recueillis par Cécile Bonnet Faget

On connait votre slogan « CSA, c’est ça ! », mais pour ceux qui ne connaissent pas l’entreprise, pouvez-vous la présenter en quelques mots ?

Marie-France Bonnet : Nos centres de services automobiles effectuent les opérations d’entretien classiques (changement de pneus, révision moteur, équilibrage/parallélisme, amortisseurs, …) pour toutes les marques de voitures. L’entreprise emploie une trentaine de salariés et compte quatre agences : deux à Baie-Mahault dans la zone commerciale de Jarry, une au Gosier et la dernière à Petit Pérou, aux Abymes.

Qu’est-ce qui fait la force du réseau CSA ?

La toute première fois qu’ils nous confient leur véhicule, les clients ont souvent choisi une agence CSA par rapport à ses tarifs. Nous pratiquons des prix très raisonnables sur les pièces comme sur la main d’œuvre et pour ce qui concerne les pneumatiques, nous avons une gamme très large, adaptée à tous les budgets : des marques Premium comme Pirelli, Firestone ou Toyo, mais également des premiers prix. Les clients peuvent ainsi maîtriser leur facture et nous accordons en plus des facilités de paiement. 

Et par la suite, comment fidélisez-vous votre clientèle ?

Notre stratégie repose sur quatre valeurs, partagées par toutes nos équipes : le professionnalisme – nos mécaniciens sont régulièrement envoyés en formation pour suivre les avancées technologiques des véhicules ; la qualité – toutes nos pièces de rechange sont conformes aux normes européennes ; la rapidité – nous prenons en charge les véhicules sans rendez-vous (à l’exception de quelques opérations mécaniques longues) ; et enfin et surtout, la confiance – chez CSA, nous ne changeons que ce qui est strictement nécessaire sur les véhicules et nous demandons systématiquement au client son accord préalable avant toute intervention urgente non commandée. Nous sommes intransigeants sur ce point car c’est ce qui assure la pérennité de l’entreprise.

Les questions écologiques inquiètent beaucoup les Gua-deloupéens. Quelle est la politique de CSA sur ce sujet ?

La direction de CSA est très soucieuse du respect de l’environnement : tous nos centres recyclent l’intégralité des déchets. 

Les centres de services 

automobiles CSA 

CSA Voie Principale 

Voie principale – Jarry 

97122 Baie-Mahault 

0590 26 74 23

CSA Rue Becquerel – Rue Henri Becquerel – Jarry 

97122 Baie-Mahault – 0590 26 63 31

CSA Petit Perou – 17 lot Faraux 

Petit Pérou – 97139 Les Abymes 

0590 83 85 88

CSA Le Gosier – Route de la Riviera 97190 Le Gosier – 0590 84 22 40

www.centresscsa.com