Ce mois d’octobre, avec notamment la célèbre « semaine bleue »,
la CTG met à l’honneur nos « gangans ». L’occasion, pour la Collectivité d’illustrer son implication dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.   

 Propos recueillis par Aurore Portelli

Quels sont les leviers actionnés pour favoriser l’autonomie des séniors ?

La CTG finance les services favorisant le maintien à domicile ainsi que les structures d’hébergement pour ce public qui sont assurés par des associations gestionnaires, centres hospitaliers, ou encore des centres d’action sociale. 

La CTG réalise le pilotage et la coordination des interventions en partenariat avec les acteurs institutionnels (ARS, Sécurité sociale, ANAH). Elle attribue en gestion directe des aides individuelles telles les Allocations personnalisées d’autonomie. Ainsi, la CTG met en œuvre une politique soutenue en faveur des séniors et prévoit d’y consacrer plus de dix-huit millions d’euros, en 2018.

Comment la CTG accompagne-t-elle les acteurs qui œuvrent sur le terrain ?

Elle soutient financièrement ou par des mises à dispositions de moyens, les initiatives associatives sur la santé, l’activité physique, la culture ainsi que les rencontres professionnelles. Ses services sont également impliqués dans la réalisation de certaines animations, comme en 2017 et 2018, dans le cadre des journées sportives
« Activez votre santé ». 

Octobre est le mois de la Semaine bleue. Comment la CTG s’implique-t-elle ?

L’orientation donnée par le président de la CTG depuis 2016 est de faire en sorte que nos « gangans » de toutes les localités de Guyane et de toutes origines s’approprient la Semaine bleue. L’édition 2018 prévoit des rencontres non seulement à Cayenne, Matoury et Rémire-Montjoly, mais également Saint-Laurent, Régina, Papaïchton, Montsinéry-Tonnégrande, Sinnamary et Kourou.

Le programme et le calendrier ont été finalisés par un comité de pilotage, sur la base des propositions faites par des opérateurs sur appel à projet. A titre d’illustration, la salle d’exposition de l’Encre présentera à partir du 8 octobre les œuvres réalisées par les résidents des EHPAD de l’île de Cayenne, dans le cadre du concours pour l’élaboration de l’identité visuelle de cette édition lancé par la CTG. 

Direction de l’autonomie

Collectivité Territoriale de la Guyane

19, rue Victor Schoelcher 

BP 7023 – 97300 Cayenne

0594 29 57 00