Marie-galantais, spécialiste en génie civil, Ruddy Néré s’est lancé il y a dix ans dans le béton décoratif et apporte aujourd’hui son expérience et son savoir-faire en Guadeloupe. Technique et esthétique à la fois, ce produit suit les tendances et habille tous les projets d’aménagement extérieur.

Par Cécile Bonnet Faget

A quels types d’ouvrages s’applique le béton décoratif ?

Ruddy Néré : Ce produit est très utilisé dans l’aménagement extérieur d’espaces publics ou privés comme des trottoirs, des parkings ou des voies d’accès. Aujourd’hui de plus en plus de particuliers s’y intéressent car il est particulièrement adapté pour mettre en valeur un jardin, aménager des allées, les abords d’une maison ou les plages d’une piscine. Il peut également s’utiliser en intérieur comme par exemple sur le sol d’un garage. C’est un procédé très répandu en Amérique du Nord depuis des décennies. 

Quel sont ses avantages ?

Au niveau technique, le béton décoratif est apprécié pour sa durabilité et sa facilité d’entretien puisqu’il se nettoie d’un simple coup de jet d’eau. Originale, innovante et ultra-tendance, c’est aussi une solution qui reste abordable et offre un très bon rapport délai/pérennité/prix.

Comment se passe un chantier ?

En général, les clients nous contactent avec une idée précise mais si ce n’est pas le cas, nous les conseillons et les aidons à bâtir leur projet. La mise en œuvre est ensuite assez rapide. Le principe consiste à imprimer un relief sur une dalle en béton au moyen d’une matrice et à y incorporer des éléments pour la coloration. On peut intervenir de la même manière sur un ouvrage existant :
dans ce cas, on prépare le support avec des produits adaptés avant de couler une chape de quelques millimètres d’épaisseur. Si le principe est simple, la réalisation nécessite une bonne technicité c’est pourquoi il est préférable de s’adresser à un professionnel pour obtenir un bon résultat. 

Combien de motifs propose Génie Béton Déco ?

Le béton décoratif propose un large choix esthétique de matrices et de coloris, du classique « pavé de Paris » aux productions plus modernes imitant des pierres naturelles, du carrelage, du bois, etc. Quant aux coloris, si les camaïeux de beige et de rouge brique sont les plus utilisés, d’autres couleurs plus originales sont disponibles comme le gris, le noir, l’orange ou le bleu. La plupart des teintes sont obtenues naturellement par les minéraux intégrés dans le béton. Mais les possibilités sont infinies car les marques ne cessent d’innover. Il existe par exemple un nouveau matériau appelé Lumintech, qui intégré au béton révèle son éclat dans l’obscurité pour de jolies allées éclairées la nuit.

Quelles garanties offrez-vous à vos clients ?

Notre meilleure vitrine, ce sont les chantiers que nous avons réalisés car je suis très attaché aux finitions et cela se voit. Cela fait vingt-cinq ans que nous travaillons dans le génie civil, notamment dans l’aménagement routier et essentiellement pour le secteur public. La culture des marchés publics est très exigeante et nécessite de respecter scrupuleusement les dernières normes techniques et environnementales. Avant de me lancer dans le béton décoratif, j’ai suivi une formation spécifique délivrée par Béton Académy, leader européen dans le secteur et filiale de Moderne Méthode by Chryso, pour bien connaître les produits et maîtriser les techniques opérationnelles de mise en œuvre. Je participe régulièrement à de nouvelles formations car c’est un secteur très innovant. 

Comment vous est venu le goût pour cette technique ?

C’est Michel Huard, bien connu en Guadeloupe dans ce secteur, qui m’a transmis le virus et m’a convaincu du potentiel du béton décoratif. Depuis, l’offre s’est étoffée et permet de créer toutes sortes d’ambiances, des plus classiques aux plus modernes. Devant les demandes croissantes du secteur privé, j’ai décidé de me développer sur toute la Guadeloupe pour apporter mon expérience et mes compétences.

GENIE BETON DECO

BP 89 – 97112 Grand-Bourg

 0590 32 26 30 / 0690 76 33 77

contact@betondecoguadeloupe.fr