Articles

USHIP: tout pour naviguer
Dossier spécial, Karumag

USHIP: tout pour naviguer 

Véritable caverne d’Ali Baba du plaisancier, l’entreprise guadeloupéenne commercialise tous les produits du catalogue USHIP, mais également une large gamme d’équipements sportifs pour s’éclater sur l’eau.

Par Cécile Bonnet Faget

Fondée en 1983 à Vannes, l’enseigne USHIP a connu un essor spectaculaire et c’est désormais une immense centrale d’achat qui distribue ses produits à travers un réseau de 130 magasins dans le monde. C’est à La Jaille en Guadeloupe que Pascal Marchais et sa femme Frédérique Billaut ont ouvert en 2009 le premièr magasin outre-mer de la marque, suivi en 2012 par un second à la Marina de Pointe-à-Pitre. 

Arrivé de La Rochelle en 1998 avec sa famille, Pascal est un passionné de voile, régatier et un pratiquant régulier de sports nautiques, comme tous ses salariés. « Cette passion commune pour la mer est un moteur pour l’entreprise et un gage de qualité de services. Toute l’équipe est fortement impliquée, et nos clients ne s’y trompent pas », se félicite le directeur.

Avec plus de 10 000 produits en catalogue (accastillage, électronique, entretien, sécurité, vêtements…), USHIP propose les dernières innovations dans les Caraïbes en même temps que dans l’Hexagone. L’enseigne guadeloupéenne commercialise en plus une très large gamme d’équipements de sports nautiques, du stand-up-paddle au semi-rigide en passant par des kayaks à pédales :
des produits « fun » et pleins de surprises.

Un SUP pour pratiquer le step en mer ou en rivière

Dernier né des produits de la marque américaine Hobie, l’Eclipse ne permet rien moins que marcher sur l’eau ! Sorti il y a deux ans, cette planche de SUP est équipée d’un pédalier et surmontée d’un guidon qui pilote le gouvernail. Car à la différence du SUP classique que l’on fait avancer à la force des bras, c’est à la force des cuisses qu’on fait avancer l’Eclipse, avec un mouvement très proche de celui du step pratiqué en salle. D’une prise en main rapide, l’Eclipse est réglable en hauteur et peut être utilisé par des enfants. A la vente chez USHIP, il est proposé aussi à la location aux bases nautiques de Petit-Canal et de Bouillante. L’occasion de l’essayer… et de l’adopter.

Un kayak pour pêcher… sans pagayer

Egalement proposé par Hobie, le Kayak-Mirage est un kayak que l’on fait avancer à la force de ses jambes, en pédalant. USHIP propose plusieurs modèles. Le système de propulsion, breveté sous le nom de « mirage drive », repose sur un mécanisme extrêmement performant inspiré du mouvement des nageoires de pingouin. Les derniers modèles sur le marché permettent même d’opérer des marches arrière. Monoplace ou biplace, entièrement réglable, le Kayak-Mirage est accessible aux enfants comme aux adultes, mais également aux personnes à mobilité réduite. Libéré de la pagaie, le kayakiste peut s’adonner à d’autres activités, comme la pêche. Pour ceux qui voudraient découvrir ce sport, un guide pêche professionnel diplômé d’Etat propose des cours de pêche en kayak à Sainte-Rose. 

Une série limitée de semi-rigides « Route du Rhum – Destination les îles de Guadeloupe »

Ce sont des bateaux de la marque Highfield, leader mondial du semi-rigide, qui ont été retenus par les organisateurs pour assurer la sécurité au départ et à l’arrivée de la course. Edités en série limitée, six Patrol 760 aux couleurs de la 40ème édition de la Route du Rhum ont ainsi été livrés en Guadeloupe chez USHIP, revendeur et représentant de la marque depuis son lancement sur la Guadeloupe. Commercialisés à un tarif exceptionnel, ces bateaux pourront être livrés à leurs heureux propriétaires à l’issue de la course, début décembre. Livrés avec une remorque homologuée freinée, ces semi-rigides à coque aluminium, roll-bar, T-top et réservoir intégré sont équipés d’un moteur Suzuki 300 cv, d’une VHF et d’un GPS sondeur. Idéal pour naviguer le long des côtes de la Guadeloupe, le Patrol 760 est homologué 16 places.

Boulevard des Armées

 La Jaille 97122 BAIE MAHAULT 0590 26 20 20

Zone technique 

 Marina de Bas du Fort 

97110 POINTE-A-PITRE 

0590 20 60 20

contact@uship-caraibes.com

www.uship-caraibes.com

Dans la même catégorie