Articles

Commodo Conseils: métro, boulot, qualité de vie
Boîte à outils, Madinmag

Commodo Conseils: métro, boulot, qualité de vie 

COMMODO CONSEILS s’interroge chaque mois sur les tendances phares de la Qualité de Vie au Travail et ses évolutions. 

Selon un sondage du MEDEF de mai 2018, 43% des salariés accordent de l’importance à leur qualité de vie au travail contre à peine 25% des dirigeants… De quoi parle-t-on ? Définie par l’Accord National Interprofessionnel de juin 2013, la qualité de vie au travail est « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »
Pour la déployer et l’améliorer, il faut un fond organisationnel et culturel stable au sein de tout type d’organisation. Ce cadre nécessite des acteurs des deux parties capables de comprendre ces enjeux, d’en discuter et de les analyser par rapport à la réalité de l’organisation du travail, surtout si elle est en pleine transformation digitale. 

Un concept à la carte

Selon le baromètre 2017 de perception d’égalité des chances, l’équilibre vie privée et vie professionnelle ainsi que la santé et la sécurité au travail arrivent en tête des sujets prioritaires de l’entreprise pour les salariés. Deux visions s’opposent pourtant. La première, curative, consiste à réagir face à une situation à risque psychosocial, à travers la mise en place d’actions correctives (cellule d’écoute ou département santé prévention). La seconde, préventive, consiste à développer des pratiques quotidiennes favorisant le bien-être des collaborateurs (sport, loisirs). 

Impact sur les organisations 

Agir positivement sur l’envi-ronnement de travail assure notamment un climat calme et apaisé tout en protégeant les droits et devoirs de chacune des parties.

C’est concilier au mieux les exigences de la direction, qui gagne en productivité et performance, et des salariés, qui gagnent en sérénité et quiétude. Il y a ainsi une meilleure communication et une attribution des postes et des tâches en fonction des besoins, des compétences et des qualités de chaque travailleur tout en préservant un cadre juridique sécurisé et rassurant.  

Selon l’INRS, l’absence de démarche de qualité de vie au travail coûte cher en France car les coûts liés au stress professionnel atteignent… 3 milliards d’euros. Ajoutez à cela, les travaux de l’étude Gallup qui estime les coûts du désengagement des collaborateurs à près de 60 milliards d’euros. À voir aux prochains comités exécutif et de direction !

0696 32 75 75

contact@commodo-conseils.fr 

Fbk : Commodo Conseils

Commentaire Facebook

Related posts