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L’info passe par l’ADIL (Agence d’Information au Logement Guyane)
Dossier spécial, Guyamag

L’info passe par l’ADIL (Agence d’Information au Logement Guyane) 

Propriétaire, locataire ou futur acquéreur, l’Agence d’information sur le logement (ADIL) de la Guyane est là pour informer, accompagner les projets et trouver des solutions à partir de la situation du ménage. Décryptage par Valérie Véronique, Directrice de l’ADIL Guyane.

Propos recueillis par Aurore Portelli

Pouvez-vous nous présenter l’ADIL Guyane ?

Valérie Véronique : l’ADIL est une association loi 1901 agréée par le ministère en charge du logement, qui est présente en Guyane depuis 2013. Son objectif est de renseigner le public, les professionnels et les institutions sur toutes les questions relatives au logement. Depuis le début de notre activité, nous avons mené plus de douze mille consultations personnalisées et gratuites. Elles sont réalisées par des conseillers-juristes avec ou sans rendez-vous dans nos bureaux à Cayenne ou sur nos lieux de permanences à Matoury, Macouria, Kourou, Sinnamary, Saint-Laurent-du-Maroni, Maripa-Soula et Saint Georges de l’Oyapock. Autrement dit, dès lors que vous pensez logement, ayez le reflexe ADIL : des conseillers sont là pour vous informer.

Plus précisément, comment l’ADIL accompagne-t-elle les futurs propriétaires dans leur acquisi-tion ? 

Les futurs propriétaires, notamment les primo accédants ne sont pas tous informés des différentes démarches pour mener à bien leur projet immobilier ou ne connaissent pas les aides dont ils pourraient bénéficier. Le travail premier des conseillers est d’échanger avec l’usager pour identifier le projet souhaité. Dans bien des cas cette démarche n’est pas simple : nombreux sont ceux qui souhaitent devenir propriétaires sans pour autant avoir une idée exacte du bien qu’ils entendent acquérir.

Par ailleurs au regard du projet défini, il convient d’informer l’usager sur les différentes précautions à prendre pour sécuriser le parcours résidentiel : contrats, garanties, autorisations d’urbanisme, frais annexes, régime matrimonial.

Et enfin, reste le nerf de la guerre : la partie financière. Nous retraçons avec l’usager les techniques bancaires, nous lui remettons un diagnostic financier et l’informons sur les aides, prêts mobilisables ainsi que sur la fiscalité.

Quels sont vos moyens d’action ? 

Afin de mener à bien notre mission d’information, nous mettons au service des usagers trois conseillers juristes, dont un juriste itinérant, qui ont une parfaite connaissance du marché local en la matière. 

Nous possédons des logiciels financiers qui nous permettent d’établir des diagnostics financiers pour les ménages souhaitant acheter un bien en vue d’y habiter ou pour réaliser un investissement locatif. Enfin, nous mettons en œuvre des actions diverses et variées dans le but d’informer sur des thématiques :
consultations, sessions d’informations au profit des locataires et des partenaires, émissions radio, ateliers au profit des locataires, nocturnes au profit du grand public… Le premier trimestre de chaque année est marqué par une action nationale relayée localement : « la semaine de l’accession à la propriété ». A cet effet, l’ADIL Guyane se mobilise pour aider les futurs propriétaires à préparer et réussir leur projet d’accession : durant cette semaine, toutes nos consultations et actions sont consacrées à l’accession à la propriété. Il y a fort à parier que cette action sera reconduite en 2019. Nous invitons vivement le public désireux de mener un projet d’accession, à se rapprocher des conseillers de l’ADIL Guyane.

Résidence WASSAÏ – Bâtiment D

rue l’Université de Havard – BP 10931

97341 Cayenne Cedex

05 94 38 14 29 

contact@adil973.fr

www.adil973.org

Facebook : adilguyane 

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