Articles

C2IA: allier immobilier et solidarité
Dossier spécial, Madinmag

C2IA: allier immobilier et solidarité 

Depuis 2013, un club d’un nouveau genre est né en Martinique. Le Club des Investisseurs Immobiliers des Antilles (C2IA), créé par Eric Pétricien, est un groupement d’experts et de passionnés d’immobilier. Au-delà d’actions purement centrées sur l’acquisition et le patrimoine, ce club met en place des actions pour venir en aide aux propriétaires démunis. 

Rencontre avec son président Eric Pétricien, investisseur altruiste.

Par Marie Ozier-Lafontaine

Bonjour Eric Pétricien, pourquoi avoir créé le Club des Investisseurs ?

Eric Pétricien : tout d’abord je suis investisseur moi-même, et je trouve pertinent d’échanger sur nos pratiques, de progresser ensemble et de mener des projets fédérateurs sur la thématique de l’immobilier. J’ai grandi en France hexagonale, avec un regard tourné vers la Martinique dont je suis originaire. Quand je suis rentré au pays, j’ai rapidement eu envie de me lancer dans une initiative collective, valorisant nos talents locaux et nous permettant de progresser vers l’excellence. En un mot de sortir du « i bon kon sa » et de démontrer que les Antillais peuvent travailler ensemble et créer de belles choses ! Passionné par l’immobilier, j’ai fondé le Club des Investisseurs en 2013, après avoir rencontré celui de Montréal et son dirigeant M. Lépine, devenu mon mentor. 

Que proposez-vous au sein de ce club ?

Notre action se décline en quatre axes. Tout d’abord, nous organisons tous les mois des réunions thématiques, durant lesquelles un expert vient partager ses connaissances et prodiguer ses conseils. Avocats, architectes, gestionnaires de patrimoine, tous reconnus dans leur domaine, abordent de manière très concrète le sujet de l’immobilier. Deuxième axe de notre club : le réseautage. Nous construisons pas à pas un réseau avec les 80 membres du club et nos 200 partenaires venant des Antilles, de France hexagonale ou du Canada. 3ème axe : le mentorat – coaching, qui permet à tout membre d’être accompagné dans l’élaboration de son projet immobilier. En 2018, 100% des projets accompagnés ont vu le jour et ont été financés par les banques à hauteur de 4,6 millions d’euros ! Dernier axe, essentiel à notre projet d’association : les actions solidaires. En partenariat avec les centres communaux d’action sociale et des entreprises locales, nous réalisons des travaux de réhabilitation d’habitations insalubres pour les propriétaires en difficulté. Nous souhaitons créer un juste équilibre entre la vision capitaliste de l’investissement immobilier et la solidarité envers les personnes démunies.

C’est un positionnement atypique. Vos membres adhèrent-ils tous à cette vision altruiste ? 

Ils n’ont pas le choix ! (rires). Plus sérieusement, nos membres adhèrent au club après avoir franchi plusieurs étapes, qui les sensibilisent à nos valeurs. La première étape consiste à participer à une réunion d’intégration, durant laquelle un coach leur explique l’ambition, mais aussi la philosophie du club. Puis, ils formalisent leur engagement en renseignant un dossier de candidature. Une fois celle-ci validée par le bureau, les nouveaux membres nous rejoignent et prennent pleinement part à nos actions, en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités.

Que peut-on vous souhaiter pour l’année 2019 ?

Avec mon équipe, motivée, engagée et passionnée comme moi, nous poursuivons notre recherche de partenaires, pour accompagner nos adhérents et mener nos actions solidaires. Nous souhaitons aussi accorder plus de visibilité à nos experts, dont la qualité mérite d’être mise en lumière. A terme, nous avons l’ambition de devenir un organe incontournable sur le marché de l’immobilier. 

Club des Investisseurs

 Immobiliers des Antilles 

http://www.clubimmobilierantilles.fr

0696 77 46 49

clubimmobilierdesantilles@gmail.com


Commentaire Facebook

Related posts