Grâce à son réseau satellitaire, Caribsat apporte internet là où les opérateurs classiques ne peuvent accéder.

Par Alice Colmerauer

Caribsat est le spécialiste des « zones blanches », ces étendues géographiques qui ne sont pas desservies par un réseau de téléphonie mobile ou Internet.

Bien que les opérateurs traditionnels s’engagent à couvrir l’ensemble d’un territoire, il leur est cependant parfois impossible de relier certaines zones en raison d’inaccessibilité de terrain (forêts, montagnes…) ou d’absence de rentabilité économique (population trop faible et trop éloignée d’un point de raccordement). Pour les mêmes raisons certaines zones peuvent être raccordées, mais avec une connexion très faible. C’est dans ces situations qu’intervient Caribsat, qui offre à ses clients isolés un service internet haut débit.

L’entreprise, basée en Guadeloupe et forte de ses cinq années d’existence, est présente sur l’ensemble des territoires antillo-guyanais. Elle regroupe quinze collaborateurs jeunes et dynamiques qui sont ingénieurs, techniciens, commerciaux ou encore responsables administratifs.

Raccordement et financement

Le raccordement au réseau satellitaire est éligible aux subventions européennes. Ainsi depuis 2014, grâce au financement de la Région Guadeloupe des communes comme Petit-Bourg, Le Gosier ou Les Abymes ont pu acheter des kits d’installations pour leurs administrés et désenclaver nombre de leurs quartiers en leur fournissant un accès internet grâce aux services de Caribsat.

La Guyane est également un territoire où Caribsat possède un grand nombre d’abonnés. De nombreuses entreprises (orpailleurs, pharmacies…) et administrations (gendarmerie…) situées dans des endroits reculés ont pu être raccordées à Internet grâce au réseau satellitaire.

Enfin, lancé depuis février 2013, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire français en très haut débit d’ici 2022. Les Outremer sont bien entendu concernés et l’offre de Caribsat répond parfaitement à ce programme d’envergure pour pouvoir raccorder l’ensemble de la population antillo-guyanaise à internet.

Quarante-huit heures

A la différence des opérateurs traditionnels, Caribsat installe en quarante-huit heures l’équipement, avec 100% d’éligibilité quel que soit le lieu où se situe le client, que ce soit sur une plage déserte ou au fin fond d’une forêt. Avoir une ligne de téléphone fixe n’est pas un prérequis obligatoire. Et une fois l’équipement satellitaire mis en place, un téléphone peut être installé grâce à la technologie de la téléphonie IP, offrant la possibilité d’être connecté au réseau mondial de téléphonie et d’appeler des mobiles tout comme des fixes.

Ambition

Depuis un an et demi, la société se déploie à l’international et dessert désormais d’autres pays de la Caraïbe comme Haïti, la Dominique ou encore le Surinam avec pour ambition de s’étendre à d’autres contrées.

Enfin grâce à la mise en place d’un nouveau satellite plus moderne et donc plus performant qui sera opérationnel fin mars 2019, l’ensemble des abonnés Caribsat pourra bientôt bénéficier de nombreux services supplémentaires et d’un débit encore plus important. Pour être toujours plus connecté et moins isolé.

www.caribsat.fr