Chaque jeudi et vendredi Chef Tedd cuisine et livre le déjeuner.

Par Mathieu Rached

Certains veulent être policier, astronaute ou vétérinaire, Teddy lowinski lui se destinait à la maçonnerie, c’est finalement la passion de la cuisine qui l’a rattrapé. Titulaire d’un CAP restauration et d’un BAC pro hôtellerie restauration, il en a fait son métier il y a 10 ans. Fort de son expérience en métropole, passé par des enseignes bistrot et semi-gastronomique en Bretagne, à Montpellier, à Lyon, à Orléans, il est rentré en Martinique où il est devenu Chef Tedd. Le concept d’un chef à domicile est venu petit à petit, explique-t-il : « j’avais consolidé une expérience riche, pratique, qui m’a donné envie de construire quelque chose pour moi, de créer ma propre structure. »

A son image 

Tout a commencé à partir d’un projet avec une amie baptisé « Chez l’habitant comme au restaurant ». Il s’agissait de proposer une expérience, de venir découvrir son menu directement chez l’habitant, dans un environnement différent pour une expérience différente. De là, la rencontre avec un client, séduit par la prestation, lui a fait démarrer son activité de chef à domicile. Le concept de Chef Tedd est étroitement lié à sa motivation et sa perception de la cuisine et de la restauration. « J’ai envie de faire ce qui me ressemble. Je ne donne pas aux clients ce que je n’aimerais pas pour moi. Cela va du type de plats que je propose au choix de couverts biodégradables (bois, bambou et amidon) à la place de barquettes en plastique blanc ». C’est cette approche sincère, réfléchie, professionnelle qu’il essaie de défendre dans son activité.

Livraison le midi

Huit mois après la création de sa structure, il mène différents projets de front. Chaque semaine, il propose et met en ligne sur sa page Facebook une proposition de menu pour les déjeuners de jeudi et vendredi. Poulet farci aux légumes péyi, croustillant de brandade de morue à la patate douce… sont livrés chez les particuliers ou sur le lieu de travail. Il intervient aussi à la carte pour des anniversaires, des mariages, des séminaires d’entreprises et il aimerait surtout créer une nouvelle expérience pour « des repas en amoureux sur la plage ». « Je me découvre au fur et à mesure que j’avance, et que je fais évoluer le projet et mon entreprise », fait-il remarquer. L’une des prochaines étapes pour le jeune entrepreneur consistera à créer une box « entrée – plat – dessert » et à disposer de son propre jardin potager, toujours dans l’idée d’offrir un service tel qu’il aurait aimé le recevoir chez lui. « Ça paraît bête, résume-t-il, mais faire plaisir aux gens c’est l’essentiel quand on est cuisinier ».