Articles

MNA: le passage au « sans OGM »
Actualités des experts, Madinmag

MNA: le passage au « sans OGM » 

Afin de permettre aux éleveurs martiniquais de se démarquer de la production importée, Martinique Nutrition Animale, maillon essentiel de l’essor et du développement des élevages martiniquais, assure désormais une production sans OGM. Cette démarche vise également, par principe de précaution, à répondre à un souci de protection de la santé des Martiniquais.

« Une production sans OGM » c’est l’engagement honoré par MNA dans un contexte où l’immense majorité de la production mondiale de viande est OGM. Entreprise familiale et locale, MNA, capable de produire un million de sacs d’aliments pour animaux d’élevage chaque année, joue un rôle prépondérant dans l’élevage local grâce à l’amélioration constante de la qualité des productions. 

Dans son usine de la Lézarde, MNA fabrique l’ensemble des gammes d’aliments du bétail pour les filières d’élevage de la Martinique. 140 tonnes d’aliments sont élaborés quotidiennement pour l’ensemble des élevages de l’île. 

Pour s’adapter à chaque espèce et aux différents stades de croissance, MNA maîtrise la composition d’environ 100 formules. Une fois par mois, MNA reçoit 2500 tonnes de maïs, soja, blé et autres matières premières qui entreront dans la composition des différentes formules. Pour chaque recette, pas moins d’une vingtaine de matières premières sont dosées, traitées, broyées et mélangées pour une répartition optimale. Le mélange est ensuite présenté sous différentes formes, en farine, en granulés ou en miettes, et livré sous différents conditionnements, en sacs de 5 kg à 25 kg, en “big bag” ou en camion de vrac. 

MNA compte soixante-quinze salariés et une centaine d’emplois indirects, de la production au service commercial, en passant par les fonctions de support. Logisticiens, acheteurs, transporteurs, grutiers, opérateurs de production, laborantins, agréeurs, magasiniers, responsables silo, agents qualité, conducteurs de ligne ensachage, personnel de maintenance, personnel administratif… une dizaine de métiers se côtoient au sein de l’entreprise pour élaborer quotidiennement des produits de qualité, contrôlés à tous les niveaux de la chaîne.

Sur le Port, MNA a fait l’acquisition d’équipements spécifiques lui assurant une précieuse autonomie dans sa capacité de production (grues, trémies, unités de stockage), qui permettent ainsi d’importer en masse les céréales et de les conserver dès leur déchargement du bateau. Désormais, professionnels et particuliers, éleveurs et agriculteurs du Nord Atlantique peuvent également retrouver tous les produits nécessaires aux animaux d’élevage et de compagnie (gamme complète d’aliments ; accessoires animalerie ; matériels d’élevage et de jardinage) dans le nouveau magasin MNA du Lorrain.

ZI La Lézarde – 97232 Le Lamentin

Tél : 0596 51 07 38

Lundi au Vendredi 7h -17h 

Samedi matin 7h – 12h

Centre commercial Seguineau

97214 Le Lorrain

Tél : 0596 78 39 81

Lundi au samedi 7h -18h

www.mna972.com

Commentaire Facebook

Related posts