Articles

Solutio Group : solutions humaines
À la une, Guyamag

Solutio Group : solutions humaines 

Solutio RH propose aux dirigeants d’entreprises et à leurs équipes des solutions en ressources humaines.

Par Alice Colmerauer

Solutio RH, c’est la rencontre entre Jean-Claude Kissoun, expert reconnu dans le recrutement et Jean-Yves Duro, ancien DRH et directeur de cabinet en collectivité territoriale. Leur but : offrir une solution globale pour gérer les questions des ressources humaines, sociales, juridiques et financières des entreprises antillo-guyanaises.

Jean-Yves Duro, co-gérant de Solutio RH, présente le groupe ainsi que son déploiement en Guyane.

Quels sont vos métiers ?

Jean-Yves Duro : nos cœurs de métiers sont répartis en trois axes. Tout d’abord Solutio Recrutement, qui regroupe toutes les solutions de conseil en recrutement (identification des besoins avec les compétences adaptées). Ensuite Solutio Management, qui représente l’accompagnement mana-gérial, qu’il soit individuel, avec par exemple notre programme « 100 jours de réussite », un sur-mesure pour la prise de fonction d’un dirigeant, ou collectif (augmentation du confort pour une meilleure efficacité d’équipe). Sans oublier Solutio Change qui permet d’accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale, avec le SIRH ou les missions d’AMO.

Vous vous ouvrez sur la Guyane…

Nous développons des solutions avec l’ambition d’intégrer des partenaires issus de ce territoire. Car qui mieux qu’un guyanais pour comprendre les besoins de la Guyane ? Avec, bien sûr, la force et l’appui du groupe disponible au sein de notre entité.

Quelle est votre stratégie de développement ?

Nous avons fait une expertise collective et approfondie du contexte guyanais. Avec l’arrivée de Maëva Lirus au sein du groupe nous renforçons notre maîtrise du terrain, car elle est au fait de la réalité du tissu socio-économique guyanais. Nous avons ainsi défini deux orientations. Tout d’abord apporter des réponses opérationnelles pour doter les entreprises guyanaises de compétences au travers du recrutement. Ensuite, et c’est notre élément fort, proposer de l’accompagnement managérial, autrement dit du coaching pour les dirigeants et les équipes des entreprises.

Solutio RH Guyane

06 94 27 11 19

mailto:solutiorhgroup.guyane@gmail.com

Quelques questions à Maëva Lirus, responsable du développement commercial et des marchés en Guyane

Présentez votre parcours

Maëva Lirus : j’ai été généraliste dans la fonction RH pendant dix ans au sein de différentes structures dans l’immobilier, le BTP etc. Mon expérience dans le BTP m’a permis d’être confrontée à des situations très variées car c’est un secteur avec plusieurs conventions collectives et de nombreuses spécificités, tant pour la main d’œuvre que pour le fonctionnement stratégique de l’entreprise. J’ai aussi été missionnée dans différentes régions : Cayenne, Kourou et Saint Laurent.

Quelle est votre analyse du contexte guyanais ?

C’est surtout à l’ouest de la Guyane que sont déployées les entreprises, mais la main d’œuvre qualifiée ne suit pas forcément. Solutio RH peut compenser ce manque. De plus, grâce à notre partenariat avec le réseau JOM (Jeunesse Outre-Mer), nous pouvons faciliter le recrutement de jeunes diplômés depuis l’Hexagone. 

Il y a aussi un important turn-over en Guyane. Les possibilités sont immenses en termes de recherche de compétences mais il faut savoir quelle méthode adapter à cette réalité et proposer un réel accompagnement pour aider au déploiement des entreprises.

Solutio RH apporte cette nouvelle dynamique nécessaire au déve-loppement de notre territoire.


Related posts