A force d’investissements, l’opérateur garantit une qualité réseau sans égal. De quoi tirer vers le haut l’ensemble du marché.

Propos recueillis par Mathieu Rached 

« Meilleure performance réseau ». Pour la 2ème année consécutive, le baromètre nPerf* place SFR Caraibe au-dessus de ses concurrents en Martinique, Guadeloupe et Guyane. En se hissant au plus haut niveau de la performance du réseau, l’opérateur a amélioré le quotidien de dizaines de milliers de particuliers et de professionnels. Frédéric Hayot, Directeur Général de SFR Caraibe nous a reçu pour détailler cette politique de « leader technologique ».

Vous vous attendiez à nouveau à être classé N°1 cette année ? 

Frédéric Hayot : (Sourire) Nous travaillons avec cet objectif. Nous souhaitons que nos clients aient la meilleure expérience réseau possible et nous sommes très heureux de ce résultat. Nous mesurons en permanence les performances de notre réseau, mais le résultat du baromètre nPerf, qui est un organisme indépendant, nous renseigne sur la perception réelle des utilisateurs. C’est donc une reconnaissance des efforts et des investissements très importants que nous avons consentis depuis 3 ans sur les 3 territoires. Nous entendons bien, avec le même effort d’investissement, conserver ce leadership en 2019.

Concrètement, vos installations sont plus nombreuses ? Mieux entretenues ? Mieux évaluées…?

Dès le lancement de la 4G, en décembre 2016, nous avions pris le parti de déployer cette technologie sur la quasi-totalité du territoire de la Martinique et de la Guadeloupe. Aussi, une fois l’attribution des licences 4G par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques), les deux îles étaient très largement couvertes en 4G par SFR Caraibe, bien en avance sur nos concurrents. Nous n’avons jamais perdu cette avance et l’avons consolidée grâce à des investissements massifs reconduits chaque année… d’où ce classement. 

La technologie fait donc la différence ? 

Notre positionnement est clairement celui d’être leader sur la technologie. L’évolution permanente de nos infrastructures impose un standard qui, de fait, tire vers le haut l’ensemble du marché. Ces investissements et ce leadership technologique, c’est l’ADN de notre groupe, le groupe Altice. Ainsi, depuis décembre 2016, nous avons fait évoluer notre réseau 4G en passant de la 4G à la 4G + puis à la 4G max, avec des débits qui sont passés de 70 Mbit/s à 800 Mbit/s.

Vos clients sont-ils satisfaits de cette culture de la performance ? 

Le leadership technologique conjugué à notre politique tarifaire font que nos offres sont les plus compétitives du marché pour les particuliers et les professionnels. 9 clients sur 10 nous recommandent et notre parc d’abonnés connait une croissance extrêmement rapide depuis 2 ans. Nous gagnons des parts de marché. Les abonnements professionnels, qui sont également un bon indicateur du niveau de qualité, sont aussi fortement à la hausse (+ 27% de mobiles Entreprises en 2018). Nous investissons pour améliorer et offrir le meilleur de la technologie à nos clients, qui sont convaincus par la qualité et la fiabilité de nos services.

* En se basant sur les données collectées depuis les téléphones des usagers des différents opérateurs, le baromètre nPerf donne une évaluation au plus près de la réalité du client.

SFR Caraibe

www.sfrcaraibe.fr