En 2017, l’Espace Sud développait la Société de Gestion des Equipements du Sud (SOGES), sous la forme d’une Société Publique Locale (SPL). L’objectif : reprendre la main sur la gestion de la restauration scolaire.

Aujourd’hui, ce modèle de gestion séduit les clients, les employés et les actionnaires de la SOGES.

Retour d’expérience avec Boris Pétricien, directeur général de la SOGES, un entrepreneur du service public formé à HEC Paris.

De l’intérêt de créer une SPL, société anonyme à capitaux publics

Mandater une SPL a permis à l’Espace Sud de directement gérer les services proposés à ses administrés. Pour Boris Pétricien, cela change tout.

“Jusqu’en 2016, l’Espace Sud et la commune des Anses d’Arlet étaient des donneurs d’ordre. En devenant actionnaires de la SOGES, ils deviennent aussi les acteurs de leur propre politique publique.”

À la tête de cette SPL, il a pour objectif d’assurer « un service public de qualité ».

“Les salariés de la SOGES ne travaillent pas pour le succès d’une entreprise privée ou pour des intérêts particulier mais pour le succès des missions de service public.”

La SPL en application

La restauration scolaire, en constante amélioration

La restauration scolaire intercommunale pour l’Espace Sud, ce sont près de 10 000 repas produits et distribués par jour dans 64 réfectoires. Géré par le passé par des entreprises délégataires de service public, ce service est maintenant assuré par la SOGES.

Depuis, le prix des repas a été optimisé, les menus sont constamment améliorés et le paiement se fait en ligne au mois ou à l’année.

“Les parents sont satisfaits et nos employés ont épousé cette dynamique. Notre travail a du sens, et chacun, à tous les niveaux, le ressent.

Aussi, nous avons désormais une vision transversale des problématiques liées à la restauration scolaire et davantage de souplesse dans notre organisation.”

La piscine du Saint-Esprit fait figure de première

La Piscine Communautaire de l’Espace Sud au Saint-Esprit dont la SOGES a la responsabilité est également la première piscine gérée par une SPL, que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique

“C’est le début de la prise en main. Nous allons le faire avec les mêmes critères et les mêmes valeurs que pour la restauration scolaire. Notamment, nous souhaitons développer la pratique de la natation pour les élèves du premier degré.

Et dans le courant de l’année, la SOGES souhaite enrichir son périmètre d’action en récupérant la gestion de la piste cyclable intercommunale à Ducos et du centre nautique municipal des Anses d’Arlet.”

La SPL ou la culture du résultat dans le service public

“En changeant d’employeur, nos équipes expérimentées ont changé de manager, de vision et de mode de fonctionnement.”

Une question de valeurs et de management qui se joue à tous les niveaux, jusque dans le détail des fiches de paye de ses 93 employés, où on peut lire, sous l’en-tête, « pour la mission de service public accomplie ».

Diplômé en droit public et en management des entreprises publiques, Boris Pétricien n’a d’ailleurs pas eu de mal à endosser le rôle de patron de la SOGES en 2016.

“Je crois au concept de l’entreprise libérée. Ça veut dire une structure moins rigide, des prises de décisions partagées, des groupes de réflexion. On gagne en rapidité, réactivité, et en force de proposition.”

Cette nouvelle organisation du travail offre aux salariés la possibilité d’être acteurs de leur développement et de celle de leur entreprise, rendant cette dernière plus efficace et plus productive.

“C’est notre nouvelle culture du résultat.”

Un modèle amené à se dupliquer

La SOGES, qui a terminé sa deuxième année d’exploitation avec un résultat positif, peut être qualifiée de belle réussite.

“Au départ, lors de la création de la SOGES, nombreux étaient ceux qui criaient à la catastrophe. Mais tout le monde (salariés et administrateurs) a joué le jeu. Et ce modèle a réussi à réconcilier les salariés avec le service public et avec les dirigeants.”

Le modèle de SPL est aujourd’hui une tendance ici et à l’échelle nationale. En permettant aux élus d’avoir la main tout en adoptant un mode organisationnel propre aux entreprises, il en fait des entrepreneurs du service public.

Tout l’art de la culture d’entreprise, avec des actionnaires publics.

SOGES SPL
Za les Côteaux 
97228 Sainte Luce
www.soges972.fr

Propos recueillis par Mathieu Rached