L’e-learning est un mode d’apprentissage à distance, utilisant les nouvelles technologies du multimédia et du web pour rendre plus accessibles les ressources pédagogiques. Mais qu’apporte véritablement l’e-learning aux formations, et plus important, aux apprenants ? La réponse avec Laurence Biron, directrice du cabinet Up 2 Work, expert en management de projet innovant.

Par Marie Ozier-Lafontaine

L’e-learning, c’est la digitalisation du contenu de formation 

FAUX

L’e-learning va beaucoup plus loin que la simple numérisation de modules pédagogiques ! L’approche a pour but d’enrichir les contenus et d’amélio-rer l’expérience des apprenants. Les formations se complètent de jeux
vidéo, de bibliothèques, de mise en situation en 3D, d’exercices interactifs… Les possibilités de scenarii sont illimi tées ! L’e-learning est un complément à la formation dite « traditionnelle » : les entreprises se tournent en général vers du « blended learning », qui associe e-learning et présentiel.

L’e-learning concerne uniquement la génération Y

FAUX

L’e-learning s’adapte à la demande. Certaines entreprises préféreront des modules sous la forme de serious game, véritables jeux vidéo intégrant des contenus pédagogiques, très efficaces chez les plus jeunes. Pour d’autres, on introduira les mécanismes du jeu, ou gamification, qui permettent un apprentissage ludique. Pour d’autres encore, il s’agira d’individualiser au maximum le contenu de la formation. Dans tous les cas, l’apprenant, quel que soit son âge et son niveau technique, est acteur de sa formation. C’est en cela que l’e-learning est un atout. 

L’e-learning concerne surtout les formations sur des sujets techniques

FAUX

L’e-learning convient à toutes les thématiques, tous les environnements de travail, tous les territoires. Notre cabinet est intervenu au sein d’entreprises de tailles et de secteurs très variés ! Nous accompagnons les entreprises du secteur de l’industrie comme des services dès la définition du besoin et l’audit des compétences internes. Après cela nous développons les contenus, d’un point de vue pédagogique et technique, pour une prise en main facile par les utilisateurs. 

L’e-learning, c’est l’avenir.

VRAI

Je dirais même que c’est le présent ! Cette approche permet de s’affranchir des contraintes de déplacements, particulièrement importantes dans nos territoires. De plus, il favorise un apprentissage « à la carte », où les apprenants peuvent apprendre à leur rythme. Enfin, les coûts pour
l’entreprise sont rentabilisés, grâce à des formations personnalisées et réutilisables à l’infini. C’est d’ailleurs pourquoi la loi Avenir professionnel, votée en 2018, encourage ce type de formations.

Up 2 Work

www.up2work.global

welcome@up2work.global