Essentia Caraïbes est un des rares organismes de la Martinique à proposer des formations sur les fonctions supports de l’entreprise jusqu’au niveau bac + 5.

Par Marie Ozier-Lafontaine

Créée en 2006, l’école Essentia Caraïbes a dès le départ affiché son parti pris : inciter les Martiniquais à faire carrière sur leur territoire, en se formant sur place. Au moment de sa création, les entreprises martiniquaises ont des difficultés à recruter des profils qualifiés, de niveau bac + 3, dans les secteurs du commerce, de la banque/assurance et de la gestion de PME/PMI. L’école se positionne sur ces secteurs, puis sur celui des ressources humaines, pour répondre aux besoins du marché du travail local. Depuis treize ans, une soixantaine d’étudiants sont diplômés chaque année, de la licence au master, en passant par le MBA. Les équipes pédagogiques se consacrent à la formation de leurs étudiants avec un seul objectif : leur entrée sur le marché du travail. 

Un taux d’insertion de 80%

L’école enregistre un taux d’insertion honorable depuis plusieurs années. Derrière ce résultat, trois facteurs, que nous a livrés Daniel Cafardy, responsable pédagogique de l’école. D’abord, la sélection à l’entrée. Pour intégrer l’école, les étudiants doivent avoir validé ou être sur le point de valider leur bac + 2. Une fois leur dossier retenu, les étudiants sont reçus lors de deux à trois entretiens pour évaluer leur motivation, analyser leur projet professionnel et vérifier qu’ils ont le savoir-être nécessaire à leur intégration dans une entreprise. Deuxième facteur : la pédagogie, basée sur un enseignement théorique et pratique. L’équipe pédagogique est composée de formateurs et de professionnels, qui transmettent leurs savoir-faire dans des classes dont les effectifs ne dépassent pas une quinzaine d’élèves. « Cet encadrement de qualité est gage de réussite », précise le responsable pédagogique. Dernier facteur avancé : les stages en entreprise, obligatoires, qui permettent aux étudiants de « développer leur employabilité et leur autonomie ».

La préparation à l’entrée dans le monde du travail

Outre les stages, l’école organise chaque année un concours entre les étudiants, en dehors du cadre de l’école. En petits groupes, les étudiants disposent d’une semaine pour travailler au projet de création d’une entreprise à travers l’élaboration d’un business plan, en abordant tous les aspects d’un tel projet : financement, ressources humaines, marketing… Après une semaine de dur labeur, ponctué par des activités sportives et culturelles, ils présentent leur projet face à un jury d’enseignants et de professionnels. « Non seulement les étudiants apprennent à se dépasser et à travailler en équipe, mais en plus ils réutilisent les notions vues en cours. C’est un outil très efficace ! », affirme Jessica Lampin, Responsable Administrative.

Des partenariats avec l’UCLO et l’IPAC

Grâce aux partenariats avec l’Université Littoral Côte d’Opale et l’école de commerce IPAC, les diplômes d’Essentia Caraïbes sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles et reconnus au niveau national et international. Ils ouvrent aussi de nouveaux horizons aux étudiants, qui ont la possibilité de passer une année dans les universités ou écoles partenaires, en France ou à l’étranger. Un atout sur le marché du travail.

Essentia Caraïbes

Immeuble Laguerre – Bât A, ZI Champigny 

97224 – DUCOS

0596 55 03 81

contact@essentia-caraibes.org

Facebook : Essentia Caraïbes

www.essentia-caraibes.org