Articles

Jardin Botanique de Deshaies, jardin des délices
À la une, Karumag

Jardin Botanique de Deshaies, jardin des délices 

C’est le jardin de toutes les beautés et de tous les records.
Le Jardin Botanique de Deshaies est le site payant le plus visité de la Guadeloupe. Visite guidée avec Marie-Laure Troplent, la directrice.

Avoir le souffle coupé. Rester bouche bée devant la beauté : un îlet posé délicatement sur un bassin. Ce sont les carpes Koï qui accueillent le visiteur en exhibant leur robe aux belles écailles orange. La nature est partout, déclinée dans toutes les nuances du vert. Des arbres hauts caressent le ciel, les pétales des hibiscus et des orchidées sont de jolies taches colorées, les manguiers fleurissent déjà. Roger, le perroquet, fait la tête, il consent à discuter avec les enfants mais boude les adultes. Perdez-vous dans ses allées, respirez, émerveillez-vous, vous êtes au Jardin Botanique de Deshaies. 

Le Tout-monde végétal 

Si vous en doutiez, le paradis existe. Il s’étend sur sept hectares et est organisé en plusieurs univers. « Le monde de l’Asie du Sud-Est avec ses carpes Koï et ses bambous, le monde des explorateurs avec ses plantes importées, le monde tropical humide avec le mur d’eau et des plantes épiphytes qui sont des plantes qui se greffent sur d’autres plantes, le monde des palmiers, le monde aride, et enfin le monde médicinal avec le jardin des Simples conçu par l’ethnobotaniste Lucien Degras. » Dans sa promenade, le visiteur pourra admirer la majesté du fromager et l’étrangeté du talipot qui fleurit tous les cinquante ans avant de mourir. Mais c’est sans aucun doute la volière qui vous laissera médusé. « C’est une expérience unique, les loriquets viennent vous manger dans la main. »

Une clientèle internationale 

Ouvert toute l’année, le Jardin Botanique de Deshaies est aujourd’hui le site payant le plus visité de l’archipel. « En 2018 nous avons accueilli plus de 160 000 visiteurs venus des Etats-Unis, de la France hexagonale et du Royaume Uni, mais aussi des croisiéristes venant de Pointe-à-Pitre ou faisant escale à Deshaies, ainsi que les scolaires », se réjouit Marie-Laure Troplent. La clientèle locale a elle aussi succombé au charme du jardin : « 40 000 Guadeloupéens nous visitent chaque année soit 10% de la population. Nous proposons à cette clientèle une carte abonnés valable douze mois. » 

Une offre complète 

Ici tous les sens sont en éveil. La vue bien sûr, mais aussi le palais. « Notre restaurant panoramique labellisé Gault & Millau propose une cuisine créole et française. Vous pouvez aussi bien déguster un court-bouillon de poissons, du lambi ou du chatrou qu’un magret de canard… Ce sont essentiellement des produits frais. » Les petites faims sauront se rassasier, en plein air ou sous la terrasse couverte du snack, d’un délicieux bokiyon qui n’est autre qu’un petit bokit au jambon, à l’oignon ou à l’olive. « On va être labellisés « authentique créole food » par la CCI pour nos bokiyons. »

C’est face à la belle bleue, la Baie de Deshaies, que vous pourrez séjourner dans le confort d’une magnifique villa de caractère de 350m2 qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Un bungalow est aussi à votre disposition. « Nous allons dans l’avenir compléter notre offre hébergement avec le développement de villas haut de gamme .» 

Un site modernisé 

Depuis 2012, année de son acquisition par la SEMAG, le Jardin Botanique n’a eu de cesse de se moderniser. « L’accueil et le snack ont été refaits entièrement, le restaurant a été rénové partiellement, une pergola bioclimatique a été installée. Nous avons réhaussé la gamme des produits de notre boutique et en particulier la gamme bien-être. Nous produisons et vendons notre propre miel avec l’expertise de Benoit Foucan-Pérafide, apiculteur médaillé d’or à la Foire de Paris. Le personnel d’accueil a été formé à la pratique de la langue anglaise. Tout est fait pour que nos visiteurs soient bien reçus. »  

Créée en 2017 et présidée par Sylvie Piot, l’Association des Amis du Jardin Botanique de Deshaies « participe au rayonnement et à la promotion du Jardin Botanique » à l’aide d’ateliers et d’expositions. L’objectif de l’association est de transmettre le savoir lié à la botanique « en étant au plus près de notre environnement. » Divers ateliers ont déjà vu le jour : atelier goût et saveur, atelier soigneur d’un jour… Ces ateliers permettent aux participants de mieux connaître les fruits et légumes de notre terroir, comme le courbaril transformé en farine et dont elle fait un gâteau, et aussi de promouvoir la consommation locale. Les prochains ateliers seront consacrés à l’art floral, aux plantes indigènes, aux orchidées… Avec ses membres, l’association a créé un potager et entretient une pépinière.

Jardin Botanique de Deshaies – 0590 28 43 02 

www.jardin-botanique.com

villa.jardin-botanique.com

Association des amis du Jardin Botanique de Deshaies

Par Willy Gassion

Commentaire Facebook

Related posts