La convention avec le FSE (Fonds Social Européen) permet à Pôle Emploi de mettre en place le principe de l’accompagnement global pour apporter des réponses inventives à des problématiques sociales non résolues. Jean-Paul Audebert nous décrit ce qu’est le FSE. Alice Thorinius-Rivière nous en explique le fonctionnement et J.A. nous parle de son expérience.

Propos recueillis par Chantal Bigay

Qu’est-ce que l’accompagnement global ?

J-P Audebert – Directeur régional adjoint Opérations Pôle Emploi Guadeloupe et Iles du Nord :
C’est un partenariat entre le Conseil départemental et Pôle Emploi permettant de répondre à : comment accompagnons-nous un demandeur d’emploi faisant face à des freins humains ou sociaux ? Comment faire pour que le travailleur social et l’agent de Pôle Emploi travaillent ensemble ? C’est une construction de tous les instants.

Quelle est l’organisation ?

Notre dispositif est de quatorze conseillers Pôle Emploi, une trentaine de travailleurs sociaux et la capacité à mobiliser les Fonds Sociaux Européens à près de trois millions d’euros ces deux dernières années.

Comment fonctionne ce dispositif ?

A.Thorinius-Rivière – Conseillère accompagnement global : L’accompagnement global est un accompagnement personnel et intensif d’un demandeur d’emploi, indemnisé ou percevant l’ARE ou l’ASS ou, sans aucune indemnisation, cumulant des freins sociaux et professionnels. L’objectif étant l’accès à l’emploi et la résolution des difficultés sociales, le travailleur social et le conseiller Pôle Emploi dédié valident la pertinence de cet accompagnement qui est contractualisé avec le demandeur d’emploi et acté avec le travailleur social par la signature du diagnostic partagé.

L’accompagnement global peut durer jusqu’à douze mois et être renouvelé en fonction du demandeur et en accord avec toutes les parties.

Que vous a apporté cet accompagnement global ?

J. A. – Bénéficiaire : Je n’avais qu’une idée et grâce à la conseillère de l’accompagnement global, j’ai pu la développer et la rendre concrète. Avec l’aide du conseiller social, j’ai réussi à mettre en place des solutions pour les difficultés que je rencontrais dans ma vie et j’ai suivi des formations, appris à monter des dossiers dont ceux de financement. Aujourd’hui, je suis plus à même d’entreprendre mon parcours professionnel.