Visite de l’Appaloos’Arena

Le 5 février, plus d’une trentaine d’adhérents a découvert, en avant-première, l’Appaloos’Arena.

Une scène couverte de 280m2, une jauge de 5000 personnes minimum, un parking de 2,5 hectares, un espace de restauration, l’Appaloos’Arena est aujourd’hui la plus grande scène en plein-air de la Caraïbe. Créé par Hugues Jean-Louis, ce nouvel outil d’attractivité pour la Martinique aura nécessité deux ans de travaux et plus de 800 000 euros d’investissement. Il devrait atteindre son seuil de rentabilité avec un grand concert tous les deux mois et cinq autres manifestations dans l’année. En plus des artistes locaux qui seront programmés ou invités à faire les premières parties, chaque événement fera travailler des prestataires locaux et une centaine d’intérimaires.

La Cité du Rhum votée à l’unanimité

Les élus de l’Assemblée de Martinique ont voté à l’unanimité une motion de soutien au projet de Cité du Rhum.

Portée par Contact-Entreprises et le CODERUM, le projet de Cité du Rhum avait été présenté le 17 janvier aux conseillers de l’Assemblée de Martinique. Ils ont confirmé leur intérêt pour cette initiative en votant une motion de soutien lors de la plénière du mois de février. Une association de préfiguration est en cours de création. Elle sera chargée d’engager les études préliminaires nécessaires à la création de cet équipement inspiré de la Cité du Vin de Bordeaux.

L’aboutissement de ce projet ferait de la Martinique, productrice de rhums d’excellence et seul territoire au monde disposant d’une AOC, la capitale mondiale du rhum.

Revoir la vidéo du vote de la motion :

Loi de finances : rencontre avec  la FEDOM 

Le président de la FEDOM a rencontré des acteurs économiques locaux sur le nouveau régime de la Loi de finances, le 15 février.

À l’occasion de sa venue en Martinique, Jean-Pierre Philibert, président de la FEDOM (Fédération des Entreprises des Outre-Mer), a convié des entrepreneurs à une réunion de présentation et d’échanges sur le nouveau régime de la Loi de finances et ses évolutions possibles. Il était accompagné de Laurent Renouf, directeur des Affaires économiques et fiscales de la FEDOM.

Dispositions fiscales, zones franches, défiscalisation, exonérations de charges… tous les aspects de la Loi de finances 2019 ont été discutés.

La vidéo de cette présentation peut être visionnée ici : 

Lancement des Ateliers de Saint-Pierre

Contact-Entreprises organise les Ateliers de Saint-Pierre, les 28 et 29 mars 2019. Une grande enquête préalable à destination de la population martiniquaise est déjà en ligne.

Après les Ateliers de la Mer, les Ateliers du Rhum et de la Canne et les Ateliers du BTP, Contact-Entreprises lance, en collaboration avec la ville et d’autres partenaires, les Ateliers de Saint-Pierre. Ouverts à tous, ils réuniront pendant deux jours société civile, acteurs économiques, techniciens, scientifiques et politiques sur la question : Et si Saint-Pierre était l’atout touristique majeur de la Martinique ? 

Une enquête en ligne

Contact-Entreprises souhaite associer à la réflexion l’avis des Pierrotins et des Martiniquais via une enquête en ligne. Vous pouvez tous participer (jusqu’au 10 mars) à partir du lien suivant : 

http://bit.ly/les-ateliers-de-saint-pierre