Articles

Université de Guyane : une licence pro pour initier la filière tourisme
À la une, Dossier spécial, Guyamag

Université de Guyane : une licence pro pour initier la filière tourisme 

L’Université de Guyane (UG) est en plein essor. Après quatre ans d’existence et ancrée dans son territoire, elle ne cesse d’étendre son offre de formation en réponse aux enjeux socio-économiques de la Guyane.

Par Aurore Portelli

Un projet de longue date 

L’idée de former aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie date de la création de l’UG et des réflexions sur l’offre de formation 2017-2022 en lien avec les besoins du territoire. Pour Marie-Gabrielle Hadey-Saint Louis, le département Lettres et Sciences Humaines de l’UG se devait de proposer des filières courtes qualifiantes permettant aux étudiants de s’insérer rapidement sur le marché du travail. Passionnée de tourisme, la directrice adjointe du département est à l’initiative d’une licence professionnelle Respon-sable international des structures de loisirs, d’accueil et de voyages (LP RISLAV). La concertation avec les socioprofessionnels du secteur a mis en exergue le véritable enjeu face aux besoins existants et à venir dans le cadre du développement de la Guyane. L’accréditation du diplôme par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a concrétisé le projet : la licence professionnelle RISLAV ouvrira ses portes en septembre prochain, sous la responsabilité de Marie-Gabrielle Hadey-Saint Louis. Le recrutement des futurs étudiants de la LP a démarré quant à lui au mois de mars.

Pour former des techniciens du tourisme 

La section accueillera des alternants, via un contrat de professionnalisation ou, pour les moins de trente ans, un contrat d’apprentissage en collaboration avec le département FCA (Formation continue en alternance) de l’IUT de Kourou. Les étudiants de niveau bac +2 issus de l’UG ou non,
de filière tertiaire ou langue, pour-ront y prétendre. Certains, selon leur profil, seront admis sur dossier après un test de langues. En effet, l’objectif  est de former des professionnels trilingues, directement opérationnels dispo-sant d’une bonne culture générale pour une adaptation rapide aux différents métiers du tourisme. La formation permet ainsi d’occuper des postes d’assistant manager dans les domaines de la communication, de la commercialisation, de l’animation et l’accueil, la production, le développement de projets, ou la promotion de produits touristiques. Dans cette optique, la formation prévoit vingt-deux semaines de cours et trente-cinq en entreprise : hôtels, établissements touristiques, agences de voyages… avec lesquelles la responsable du diplôme est en relation pendant tout le processus de recrutement.

Et valoriser la destination Guyane

« Des enseignements assurés par une équipe pédagogique composée de professionnels du tourisme, des conférences et visites du patrimoine touristique de la Guyane, un calendrier pédagogique calqué sur l’activité du secteur, un projet tuteuré et un séjour obligatoire à l’étranger confèrent à cette licence un profil particulièrement attractif pour les différents opérateurs du tourisme et de la gestion du patrimoine », précise la responsable du diplôme. 

A travers cette licence profes-sionnelle, l’Université de Guyane se positionne comme incubateur de compétences locales formées aux spécificités du tourisme guyanais et in fine, comme acteur de la valorisation de la destination Guyane.

Université de Guyane

Département Lettres et Sciences Humaines

Campus de Troubiran 

Bât F

2091 Route de Baduel 

BP 20792

97337 Cayenne Cedex

marie-gabrielle.hadey-saint-louis@univ-guyane.fr

0594 29 07 96        

Commentaire Facebook

Related posts