Articles

Les services d’optométriste de Clin d’Œil Cluny
Madinmag, Talent des pros

Les services d’optométriste de Clin d’Œil Cluny 

L’équipe de l’enseigne qui fête ses trente ans cette année s’enrichit d’un professionnel de santé. Charlène Grandin, opticienne et optométriste, vient parfaire l’expérience client. 

https://www.facebook.com/ewaglive/videos/2024311307862665/

Propos recueillis par Mathieu Rached 

Cinq ans d’études à Paris dont un an de cours et de clinique au Canada ont fait de Charlène Grandin une optométriste accomplie.

Elle rejoint cette année l’entreprise familiale Clin d’Œil Cluny où, en sa qualité de professionnelle de santé, elle crée une relation de confiance nouvelle avec les clients.

Rencontre avec cette professionnelle au regard affûté.

C’est quoi un optométriste ? 

Charlène Grandin : (sourire) Vous avez raison de poser la question, la profession est encore peu connue dans les Antilles.

Un optométriste est un professionnel de santé de l’œil et du système visuel. Au sein d’un cabinet médical d’ophtalmologiste, il réalise certains types d’examens à la demande du médecin.

Dans mon cas, chez un opticien, je vais pouvoir assurer des tests et bilans complets : réfraction, détection d’anomalies du système visuel.

Charlène Grandin, optométriste chez l'opticien Clin d’œil Cluny
Charlène Grandin, optométriste

Ça concerne tous les clients de Clin d’Œil Cluny ? 

C’est un plus ! On s’en rend compte tous les jours, nos connaissances approfondies des pathologies de l’œil nous rendent plus à l’aise pour accueillir les clients, les écouter et répondre à l’ensemble de leurs interrogations.

Nous sommes à cheval entre le métier de vendeur de lunettes et celui de professionnel paramédical. Et cette double casquette me permet d’envisager chaque relation client avec une grande liberté, en étant centrée sur ses préoccupations et ses besoins. 

Concrètement, vous « auscultez » chaque client ? 

Non, ce n’est pas ma mission, on ne vient pas chez l’opticien pour vérifier ses yeux !

En revanche, lors de l’entretien, sur la base du ressenti des clients, d’éventuels changements dans leur confort visuel, pour un renouvellement de lunettes, je vais pouvoir procéder à quelques tests.

Les opticiens de Clin d’œil Cluny

Par exemple ? 

Il peut s’agir de tester la réaction de la pupille à un flux lumineux, explorer la vision binoculaire, ou encore effectuer une kératométrie et mesurer le rayon de courbure de la cornée pour pouvoir adapter le choix de lentilles…

Autant d’outils qui enrichissent la prise en charge du client et permettront aussi, dans certains cas, de déceler une pathologie en cours de développement et ainsi pouvoir l’orienter rapidement chez son ophtalmologiste.

Ces vérifications vont pouvoir jouer sur le choix de lunettes ?

Absolument. D’abord parce qu’il existe une grande diversité d’offres de qualité et de types de verres qui répondent à des besoins bien précis.

Ensuite parce que depuis trente ans, Clin d’Œil Cluny a toujours considéré qu’il n’y avait pas de client lambda… et donc pas de produit lambda.

C’est cette expérience client que je viens enrichir en tant qu’optométriste.

Clin D’Œil Cluny
Espace Cluny – C. Cial de Carrefour Cluny
Schoelcher
0596 63 10 39
novoptique@wanadoo.fr
www.clin-doeil-cluny.com

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h

Related posts