L’année prochaine, le magasin d’optique CLIN D’ŒIL CLUNY, fêtera ses trente ans. L’occasion pour nous de revenir sur les caractéristiques de cette structure qui a su traverser le temps avec une clientèle satisfaite et fidèle.

Par Leïla Gonier 

Même équipe, même expertise, même indépendance. La SARL Novoptique Cluny, redynamisée sous l’enseigne commerciale CLIN D’ŒIL CLUNY, assure un conseil esthétique et technique et un suivi client irréprochables. Un engagement de principe qui est devenu un atout commercial pour l’enseigne d’optique. L’équipe dynamique d’opticiens visagistes est composée du directeur Charly Grandin, de l’opticienne diplômée Catherine Grandin et Franck monteur-vendeur en lunetterie. Un travail d’équipe, cohérent et sérieux, qui leur a permis de faire rimer pérennité de l’affaire avec fidélisation de la clientèle. « Nos clients apprécient notamment le fait d’avoir toujours affaire au même personnel à chaque fois qu’ils viennent » constate le directeur. « C’est notre force ». 

Un pas d’avance sur le marché local

Autre atout : leur statut d’opticien indépendant. Une force là aussi, consolidée par leur appartenance à un groupement d’opticiens indépendants d’au moins 2100 adhérents. « On est libre dans notre approche des besoins et des désirs du client, on ne dépend d’aucune franchise nationale pour le choix de nos montures et de nos verres » résume Catherine Grandin. Le challenge, c’est réussir à se démarquer et à toujours être force de propositions, avant gardiste, pointu, inspiré dans leur sélection et dans les choix offerts aux clients. A ce titre, courir les salons européens est un rendez-vous obligé. Le « SILMO » à Paris, l’« Opti » à Munich, Le « Mido » à Milan ou encore le « Vision expo » à New York, grand messe des marques et créateurs, sont autant de rendez-vous de travail à ne pas rater. Des déplacements professionnels qui permettent « à chaque fois » de faire de nouvelles découvertes, repérer des modèles inédits… s’enthousiasme Catherine Grandin. 

CLIN D’ŒIL CLUNY avait déjà joué les pionniers pour les lunettes polarisées de la marque Maui Jim poursuit dans cette voie de dénicheur de marque et de faiseur de tendances en proposant, en plus des catalogues classiques, des modèles originaux ou confidentiels tels ceux de la marque AirDP, Divaldi, Toxic etc. « Afin d’avoir la plus grande diversité de produits possible, toutes les montures vendues en boutique ne sont présentes que dans un seul exemplaire au magasin », précise le directeur.

« Vos yeux, notre sérieux » 

A ce travail de recherche et de « veille » auprès des fabricants du monde entier, s’ajoute l’attention particulière portée au service client et après-vente. « Ça fait également partie de notre concept et de notre philosophie », résume Catherine Grandin. Qu’il s’agisse d’un souci sur une paire de lunette ou de se déplacer au domicile d’une personne âgée pour « commander une nouvelle paire ajustée à sa vue, ou pour redresser ou remplacer la vis tombée de la monture, notre équipe répond présent », cite l’opticienne. Le service à domicile comme une évidence de toujours, et pour longtemps encore.

Bon plan 

A la demande et pour la satisfaction de ses clients, CLIN D’ŒIL CLUNY a mis en place une offre d’exception qui permet de payer ses verres au tiers du prix pendant trois ans. Idéal pour tous les avant-gardistes et fans de lunettes qui adorent renouveller leurs paires ! A voir en magasin.