Articles

L’Ordre des Avocats du barreau de la Guadeloupe décuple son action
Actualités des experts, Karumag

L’Ordre des Avocats du barreau de la Guadeloupe décuple son action 

Organisation des premiers Jeux Inter-barreaux de la Caraïbe, action de groupe pour résoudre les problèmes de l’eau, présence accrue sur le terrain… l’Ordre des Avocats se montre plus dynamique que jamais.

Par Cécile Bonnet Faget

L’Ordre des avocats au plus près des Guadeloupéens

Charles Nicolas, le nouveau Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, est bien décidé à accroître la visibilité de sa profession.

Charles Nicolas, bâtonnier 2019 au Barreau de la Guadeloupe
Charles Nicolas

En 2018, l’Ordre avait choisi de communiquer sur le thème de l’indivision.

Sous l’impulsion des commissions Communication et Manifestations, des avocats se sont déplacés tout au long de l’année à travers le territoire pour animer des réunions dans les mairies et informer les justiciables sur ce mécanisme juridique complexe.

Des interventions qui ont rencontré un vif succès et qui sont amenées à se poursuivre en 2019.

Dans le même esprit, des afterworks sont organisés chaque mois depuis le début de l’année pour favoriser les échanges entre la population et les avocats du barreau.

Une action de groupe sur les problèmes de l’eau 

En 2019, le Bâtonnier a décidé de poursuivre l’implication de l’Ordre sur un sujet qui concerne tout le monde en Guadeloupe : celui de l’eau.

  • Comment expliquer les coupures intempestives qui touchent l’archipel ?
  • La mauvaise qualité de l’eau dans certains secteurs ?
  • La facturation du coût de l’eau dans d’autres ?

Le Bâtonnier a accepté d’apporter le soutien juridique que peut offrir l’Ordre aux associations de consommateurs et d’organiser une action de groupe dans l’intérêt de la population.

Des opérations ont été mises en oeuvre pour réunir les éléments de preuves nécessaires, préalables à la phase judiciaire. Un combat qui intéresse tous les Guadeloupéens et que l’Ordre entend bien médiatiser.

Les premiers Jeux Inter-barreaux de la Caraïbe et des Amériques Francophones

Dans un domaine beaucoup plus festif, le Barreau de Guadeloupe, qui est le plus important d’Outre-mer en termes de volume d’affaires et de nombre d’avocats, compte bien accroître son rayonnement en organisant les premiers Jeux Inter-barreaux de la Caraïbe et des Amériques Francophones.

Environ 300 personnes sont attendues les 27, 28 et 29 juin au Hall des Sports du Gosier.

Les équipes, constituées de dix avocats et qui représenteront chacune leur barreau, concourront trois jours durant sur des épreuves de natation, athlétisme, futsal, beach-volley, canoë-kayak, tennis, tennis de table et parcours du combattant. Quelques équipes de l’Hexagone seront également invitées à participer. 

Une occasion supplémentaire d’assoir la notoriété du Barreau de La Guadeloupe.

Commentaire Facebook

Related posts