Articles

Charles Nicolas réélu bâtonnier du Barreau de Guadeloupe
Karumag, Portraits

Charles Nicolas réélu bâtonnier du Barreau de Guadeloupe 

On l’appelle « Double-bât ». Dix ans après son premier mandat, Charles Nicolas a été réélu par ses pairs avec 52% des voix à la tête de l’Ordre des Avocats du Barreau de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Par Cécile Bonnet Faget

Depuis le 1er janvier, vous présidez à nouveau le Conseil de l’Ordre des Avocats. Quelles sont ses attributions et comment fonctionne-t-il ?

Nicolas Charles : Le Conseil de l’Ordre des Avocats traite toutes les questions relatives à l’exercice de la profession : inscriptions et omissions au barreau, respect des règles déontologiques, accès au droit pour les justiciables.

Ses dix-huit membres élus par leurs pairs pour trois ans, renouvelables par tiers chaque année, se réunissent une fois par mois sous la présidence du Bâtonnier, qui lui, est élu pour deux ans. 

Charles Nicolas, bâtonnier 2019 de Guadeloupe

Quel est votre rôle en tant que Bâtonnier ?

Le Bâtonnier préside le Conseil de l’Ordre. Il représente la profession devant toutes les institutions du département.

Il est localement le seul interlocuteur des juridictions pour la profession, assure la gestion des affaires ordinales et règle les difficultés que peuvent rencontrer les avocats dans leur pratique professionnelle.

Il désigne les avocats qui interviennent dans le cadre de l’aide juridictionnelle et de la commission d’office.

Avec le Conseil de l’Ordre, il est garant du respect de la déontologie.

C’est la seconde fois que vous exercez cette mission. Avez-vous constaté des évolutions par rapport à votre premier mandat ?

Énormément. L’exercice de la profession a beaucoup changé avec la numérisation : les mails et les visioconférences ont remplacé les rendez-vous physiques avec les clients, les actes ont été dématérialisés, et cela permet aux avocats de traiter beaucoup plus de dossiers qu’auparavant.

Parallèlement, le barreau est passé de 198 à 315 avocats. De fait, le volume d’affaires a considérablement augmenté et la charge du Conseil de l’Ordre aussi.

Aujourd’hui je suis secondé tous les jours par plusieurs membres du Conseil, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans. La multiplicité des activités à gérer nécessite l’implication des dix-huit membres du Conseil dans des commissions spécifiques indispensables au bon fonctionnement de l’Ordre.

Avocats du conseil de l'ordre des avocats de Guadeloupe

Le Conseil de l’Ordre des Avocats 2019 se compose :

  • du Bâtonnier Monsieur Charles NICOLAS
  • du trésorier Maître Jean-Nicolas GONAND
  • de la secrétaire générale Maître Daïna DESBONNES
  • de la secrétaire adjointe Maître Cynthia MINATCHY
  • de Monsieur le Bâtonnier Bernard PANCREL
  • de Madame le Bâtonnier Evelyne DEMOCRITE
  • des Maîtres Marie-Solange ARIBO, Stéphanie BRINGAND-VALORA, Pascale EDWIGE, Laurent HATCHI, Marie-Michelle HILDEBERT, Jeanne-Hortense LOUIS, Isabel MICHEL-GABRIEL, Guylène NABAB, Charles NATHEY, Patrice TACITA, Josselin TROUPE, Marc VAYRAC et Catherine VILOVAR.
Ordre des Avocats du Barreau
de la Guadeloupe, Saint-Martin
et Saint-Barthélemy
12 rue Gambetta
97110 POINTE-A-PITRE
0590 91 31 27
www.barreau-guadeloupe.avocat.fr

Commentaire Facebook

Related posts