Nouveau nom, mêmes valeurs : St Pierre Locations devient Alwego

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Mathieu Rached

Fondée en 1989, populaire et connue de tous, la compagnie martiniquaise de location de voiture St Pierre Locations devient ALWEGO.

Propos recueillis par Mathieu Rached

Il ne s’agit pas d’un changement d’actionnaire, pas d’un changement de direction, pas d’un litige avec la ville de Saint-Pierre ni l’INPI, encore moins d’un départ à zéro. ALWEGO est un nouveau chapitre dans l’histoire d’un loueur de voitures historique.

« Une décision importante », reconnaît avec le sourire le directeur général Kevin Jean-Baptiste.

Une étape révélatrice pour tous, clients, employés, direction, fondateurs, quant à la place et à la valeur de cette entreprise familiale lancée trente ans plus tôt dans la ville de Saint-Pierre.

Rencontre.

Vous avez 31 ans. Autrement dit vous avez toujours vécu avec ce nom St Pierre Locations autour de vous…

Kevin Jean-Baptiste : (sourire) J’ai même fait le premier logo quand j’étais au Collège à la demande de mon oncle !

St Pierre Locations fait évidemment partie intégrante de mon histoire familiale et professionnelle. Aujourd’hui, c’est ALWEGO.

Une partie de l'équipe d'Alwego Martinique

Comment est né le projet de changement de nom ?

On s’est rendu compte que le nom « St Pierre Locations » devenait une sorte d’obstacle à la progression de l’entreprise, pour étendre la marque dans d’autres communes en Martinique ou bien en Guadeloupe.

On se rendait compte que, sorti du cercle martiniquais, les valeurs de l’entreprise, perçues et appréciées par les Martiniquais, ne pouvaient pas être transmises instantanément à une clientèle en ligne, novice, anglophone…

L’entreprise avait les qualités et l’envergure pour se positionner auprès de nouveaux marchés. Nous devions unifier l’offre et travailler sur une marque en tant que telle.

La décision n’a tout de même pas dû être simple…

(sourire) Si, en fait ! Disons que c’est devenu une évidence.

On s’est fait accompagner par une agence de branding et on s’est rendu compte que l’enracinement local, qui avait été notre force pendant trente ans, n’était pas prisonnier du nom « St Pierre Locations », mais qu’il était en fait inscrit dans notre manière de travailler, dans notre culture d’entreprise, ancré dans la relation avec notre clientèle.

Ce capital « Saint-Pierre Locations » allait permettre à la marque d’émerger et de relever de nouveaux défis.

Comment les salariés ont-ils réagi ?

C’était l’épreuve ultime ! Tout le monde, salariés et direction, est attaché au côté péyi, local de la marque. Nous avions tous au fond de nous des réticences et une inquiétude quant à la perte de cette identité.

Puis au moment des Focus group, les salariés ont fait émerger une réalité : ils étaient d’accord pour changer de nom à condition que l’on garde les mêmes valeurs…

À partir de ce moment-là j’ai su que c’était possible. C’est eux, les agents d’accueil et les agents de comptoir, qui sont en contact avec des clients, eux qui savent l’impact d’un tel changement.

Six mois plus tard, ALWEGO est né.

L'équipe d'Alwego Guadeloupe

Et le slogan « an nou ay » n’est pas anodin…

On a une chance immense, c’est d’avoir eu le soutien de Jacob Desvarieux qui a adhéré au projet, aussi bien du point de vue de l’identité de la marque que dans sa perspective de développement et de rayonnement.

Ce qui donne aujourd’hui une signature vocale du chanteur de Kassav’ pour toutes nos campagnes télé et radio. Nous en sommes très fiers.

Trente ans après sa création, votre entreprise est en fait un modèle de réussite locale, c’est ce qui plaît à Jacob Desvarieux comme à vos clients…

Sans doute oui, à la fois un modèle de réussite et de fierté.

Forts d’une certaine vision du métier et de l’investissement de nos équipes, nous sommes une agence locale, à taille humaine et capable de satisfaire vos demandes comme le ferait un grand groupe

En définitive, nous avons toujours été une marque, nous avons désormais un nom, ALWEGO.


Cinq agences en Martinique

ALWEGO compte cinq agences réparties, au Lamentin, à Saint-Pierre, au François à l’hôtel Cap Est, à Fort-de-France et au Diamant.

Soit un parc de six cents véhicules de loisirs (SUV, 4×4, 6 ou 9 places…) et d’utilitaires.

ALWEGO Guadeloupe, inauguré en octobre 2018, propose cent vingt véhicules et le même standard d’expérience client.

ALWEGO
Ouvert 7j/7 de 8h à 21h
N° vert : 0 801 101 101
www.alwego.rent