Articles

Lumière sur les artisans d’art avec la CMAR Martinique
Actualités des experts, Madinmag

Lumière sur les artisans d’art avec la CMAR Martinique 

Détenteurs d’un savoir-faire unique, les artisans d’art ouvrent leurs portes chaque année au public et aux scolaires.

Par Mathieu Rached

17 nouveaux artisans d’art

Le mois dernier, se tenaient les Journées Européennes des Métiers
d’Art
. Un événement européen au retentissement régional qui permet chaque année de mettre en lumière les artisans d’art du territoire.

Dans ce contexte, lors de la cérémonie de lancement des JEMA, 17 artisans d’art sont venus s’ajouter aux 44 inscrits officiellement dans les registres de la CMAR Martinique, au 1er janvier 2019.

Ils sont verrier, potier, sérigraphe, vannier, modéliste styliste, ébéniste, bijoutier en métaux précieux, artisan de la fabrication de vêtements ou
d’instruments de musique…, et tous participent de l’excellence du territoire et de l’attractivité touristique.

281 métiers répertoriés

Pour cette 13ème édition des JEMA qui avait pour thème « Métiers
d’art, signatures des territoires», des artisans d’art ont ouvert leurs ateliers au public et aux scolaires, afin de valoriser leur savoir-faire et de favoriser la transmission.

Ce grand rendez-vous annuel avec le savoir-faire local donne l’occasion de rencontres initiatiques au cœur du lieu de travail et permet à tous de découvrir de manière inédite la mise en valeur des matériaux travaillés et sublimés par les artisans d’art.

Héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles, les métiers d’art sont précisément recensés. On compte 281 métiers et 16 domaines d’activité.

Autant de « métiers de passion, tels que décrits par le ministre de la culture Franck Riester, qui font le génie français » en métropole et en Martinique.

JOURNÉES PORTES OUVERTES

Au programme, 4 entreprises locales ont proposé des démonstrations, initiations et découvertes du métier au public venu à leur rencontre.

Poterie

Laura Berton, potière, artisan autodidacte a pu présenter ses créations au public : carafes et pots d’époques, bijoux en argile et créations décoratives.

Atelier de Poterie aux Mains d’Argile 972
Quartier Palmene
97270 Saint Esprit

Travail de calebasse

La calebasse, le bambou ou encore la noix de coco sont ses matériaux fétiches. Yvette Douty travaille ces matières naturelles pour concevoir timables, verres à pied, boucles d’oreilles, portes encens…

Olinp Artisanat de la nature
3 allée de la Louisianne
97200 Fort-de-France

Bois massif

Jean Querbel est un artisan ébéniste passionné. A partir du poirier et du mahogany pays, il fabrique différents mobiliers en bois massif qui vont de la salle à manger aux rangements de cuisine, en passant par le salon, la chambre à coucher jusqu’aux mobiliers d’appoint.

Les meubles Querbel
6 km, route du Vert Pré belles îles
97232 Le Lamentin
www.meubles-querbel.com

Tressage

Gabriel Biron est lui un artisan d’art expert dans le tressage du bakoua. A partir de cette matière première traditionnelle, il conçoit des accessoires de mode tels que des chapeaux, pochettes, sacs…

Bakoua Bokay
1 allée de l’organiste – La Sérénité
97224 Ducos

Pour s’inscrire et participer à l’édition des JEMA 2020, écrire à la CMAR Martinique cmm972@cma-martinique.com ou 0596 71 32 22

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE RÉGION MARTINIQUE
2, rue du Temple – Morne Tartenson – BP 119
97 249 – Fort-de-France – CEDEX
cmm972@cma-martinique.com
0596 71 32 22
cma-martinique.com

Related posts