Articles

La CMAR Martinique se modernise pour valoriser les artisans
Actualités des experts, Madinmag

La CMAR Martinique se modernise pour valoriser les artisans 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Martinique (CMAR Martinique) modernise son accompagnement pour valoriser les artisans. 

Propos recueillis par Mathieu Rached 

Professionnels du BTP, des services, de l’alimentation, de la fabrication… les artisans sont des acteurs incontournables du développement du territoire.

Rencontre avec le président de la CMAR Martinique qui multiplie les actions et donne le tempo pour écouter, accompagner et valoriser ces hommes et ces femmes qui créent de la valeur.

Quel rôle jouez-vous auprès de chacun des artisans inscrits à la CMAR Martinique ? 

Henri Salomon, président de la CMAR Martinique : En tant que Chambre de Métiers, nous sommes déjà un interlocuteur incontournable pour tous les artisans de Martinique. Nous souhaitons devenir un partenaire de choix.

Notre politique d’accompagnement couvre ainsi un très large spectre des préoccupations de ces chefs d’entreprise, pendant les différentes étapes de la vie de leur entreprise.

Henri Salomon, président de la Chambre de Métier et d'Artisanat de Région Martinique

C’est-à-dire ? 

Au moment de leur inscription, nous allons réaliser toutes les formalités avec eux, les aidant dans le choix du statut social, mais également dans la préparation de leur installation. Ce temps-là fait partie de notre mission première.

Viendra ensuite le temps de conseil et des formations qui visent à enrichir les pratiques et les compétences de l’artisan en gestion d’entreprise, comptabilité, marketing, compétitivité, innovation ou encore en anglais.

Autant de formations transversales qui composent cette « boîte à outils » conçue sur-mesure pour eux.

Vous avez également mis en place une formation numérique…

C’est mon cheval de bataille. Je veux pouvoir permettre à chaque artisan de réaliser sa transition numérique, afin de mieux produire et de gagner du temps.

Ce parcours numérique de l’artisan 3.0 s’étale sur dix sessions d’une demi-journée.

Un niveau 2 est en cours de préparation pour pouvoir prendre en main d’autres outils comme des logiciels de gestion, de facturation etc.

Henri Salomon, président de la CMAR Martinique

Depuis cette formation 3.0 jusqu’à la création d’un magazine dédié (Artisan Mag 972) en passant par les rencontres thématiques des « Rendez-vous de l’artisanat », la CMAR Martinique semble s’être choisi un nouveau rythme de communication et d’interaction…

Nous souhaitons que la chambre soit véritablement « la maison des artisans ». Les organisations professionnelles peuvent s’y réunir.

Nous mettons en place un volet « accompagnement au développement et à la performance » et un « accompagnement à l’environnement ».

Nos équipes, pleinement engagées dans cette dynamique, travaillent à l’élaboration d’un label

Autant d’actions et de dispositifs qui concourent à un même objectif : celui de valoriser le travail, les savoirs-faire de cette force vive économique qui compte 10253 entreprises (chiffre au 1er janvier 2019).

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Martinique
2 rue du Temple Morne Tartenson
Fort-de-France
0596 71 32 22
cmm972@cma-martinique.com
cma-martinique.com

Commentaire Facebook

Related posts