Articles

CEI.BA : expert guadeloupéen en informatique logistique portuaire
Dossier spécial, Karumag, Talent des pros

CEI.BA : expert guadeloupéen en informatique logistique portuaire 

Pionnier avec la mise en place du premier PCS en Guadeloupe, le spécialiste caribéen de l’échange de données portuaires et aéroportuaires informatisées exporte son savoir-faire.

Par Cécile Bonnet Faget

CEI.BA : gestionnaire du premier Port Community System de la Caraïbe

Sous l’impulsion de l’union maritime et portuaire de Guadeloupe, Michèle Montantin fonde en 2002 le Centre d’échanges informatisés – branche Antilles (CEI.BA) avec le soutien de la Région.

La société a pour ambition de déployer et gérer le premier Port Community System (PCS) de la Caraïbe.

Cette plateforme informatique, dénommée AP+ et développée par SOGET – une société informatique exploitant le PCS du Havre – est un guichet unique sur lequel tous les acteurs du secteur fret (ports, aéroport, douane, transitaires, compagnies aériennes et maritimes, transporteurs routiers, importateurs et exportateurs, etc.) effectuent l’ensemble des procédures logistiques et douanières de manière totalement dématérialisée.

« Ce fut une véritable mutation pour l’industrie portuaire et aéroportuaire », souligne Christophe Foucault, à la tête de CEI.BA depuis 2014.

« Fini les échanges de documents papiers, de fax… Depuis 2002, toutes les informations sont saisies sur la plateforme par les intervenants successifs de la chaîne logistique et traitées de manière automatique en temps réel », précise-t-il.

Sécurité des échanges de données, transparence des opérations douanières, traçabilité des flux, anticipation des interventions, rapidité des traitements… Ce dispositif a totalement révolutionné les opérations d’import, d’export et de transbordement dans l’Archipel.

Une équipe d’experts guadeloupéens à vision internationale

L'équipe de Cei.ba, expert logistique en Guadeloupe et spécialiste de l'échange de données portuaires

Si la plateforme AP+ a été conçue dans l’Hexagone, c’est la société guadeloupéenne qui en assure toute la gestion locale, notamment au travers de son service support clientèle et de son centre de formation agréé.

L’entreprise compte plus de quatre-vingts clients et organise chaque année une vingtaine de sessions de formation pour tous les profils utilisateurs d’AP+ (douaniers, transitaires, transporteurs, importateurs, etc).

En amont, CEI.BA travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique pour adapter l’outil informatique aux évolutions du secteur et améliorer en permanence le système.

En quinze ans d’existence, l’équipe, en grande majorité guadeloupéenne, a acquis une expertise en informatique logistique portuaire unique dans la Caraïbe.

Outre ces compétences techniques, tous les collaborateurs – ingénieurs, techniciens, responsables et assistants projets, secrétaire – parlent au minimum trois langues et sont à même de développer des projets au-delà de la Guadeloupe.

Des projets dans toute la Caraïbe

Forte de son leadership et de son large réseau – CEI.BA est membre de nombreuses organisations internationales de l’industrie maritime* – la société guadeloupéenne, adossée à SOGET, entend désormais exporter son savoir-faire dans toute la Caraïbe.

« La France dispose de l’un des meilleurs Port Community System au niveau mondial et la version déployée en Guadeloupe est sans doute l’une des plus complètes disponible sur le marché »

La Jamaïque est le premier Etat de la zone à avoir confié le déploiement de son futur PCS à SOGET et CEI.BA, convaincue par les performances de la plateforme et consciente des enjeux économiques qui sont à la clé.

Après plusieurs années de négociation et de travaux avec les autorités, les institutions et les acteurs économiques du pays, la nouvelle génération S ONE a été mise en œuvre, notamment dans les ports de Kingston et Montego Bay.

Il y a quelques semaines, l’adhésion de la Guadeloupe à l’OECO, l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale qui compte sept Etats membres, a encore ouvert de nouvelles perspectives pour CEI.BA.

* CEI.BA est membre de la CSA (Caribbean Shipping Association), PMAC (Port Management Association of the Caribbean), FITAC (Federacion Colombiana de Agentes logisticos internationales) et de la Chambre FrancoPanaméenne de Commerce et d’Industrie.

CEI.BA
39 rue du Souffleur – Lot Agat Houelbourg Sud – ZI de Jarry
97122 Baie-Mahault
0590 32 37 50
www.ceiba-gp.com

Commentaire Facebook

Related posts